Le Blog !
Blog beauté bio et naturelle Une noisette de bonne humeur dans vos cosmétiques bio !

Les acteurs du marché

Les marques les plus connues sur le marché des cosmétiques bio sont : Dr Hauschka, Logona, Lavera (Allemands), Cattier, Melvita, Florame, Phyt’s et Sanoflore (Français), ainsi que Weleda (Suisse Allemand).

Le juteux marché des cosmétiques bio attire irrésistiblement les grands groupes, à l’instar d’Yves St Laurent Beauté avec la création de la marque Care by Stella McCartney, ou d’Estée Lauder qui a lancé en janvier 2008 la gamme Origins Organics. Nuxe s’y est également mis avec sa ligne Bio Beauté by Nuxe. Mais les événements les plus marquants du secteur ont eu lieu fin 2006, lorsque Clarins entra dans le capital de Kibio (60% du capital d’ici fin 2008), tandis que L’Oréal rachetait Sanoflore pour l’intégrer à sa division Cosmétique Active. Il s’agit d’une grande première, à savoir l’acquisition d’un laboratoire de cosmétiques certifiés biologiques par un grand groupe de cosmétiques conventionnels.
En effet, l’industrie cosmétique ne veut plus rester seulement spectatrice du succès des produits naturels et biologiques, elle veut maintenant profiter de l’intérêt grandissant des consommateurs pour ces derniers. Ainsi, l’AFP - Agence France Presse, cite Brigitte Libermann, Directrice Générale de la division Cosmétique Active du Groupe L’Oréal : « L’Oréal a la volonté et l’ambition d’internationaliser Sanoflore afin d’en faire bénéficier les consommateurs du monde entier dont l’appétence pour les produits naturels et bio ne cesse de croître. »*

Et ce n’est pas un hasard si ces grands groupes ont décidé d’investir sur ce marché, car ils ont compris que les cosmétiques bio répondaient à une véritable attente des consommateurs. Afin d’adapter leur offre à leur demande, les entreprises doivent mener une étude de marché sur le terrain afin de cerner leurs besoins ainsi que leurs freins vis-à-vis des cosmétiques bio.

* STIENS R., La vérité sur les cosmétiques naturels, Leduc Editions, 2006, p.60

Rendez-vous sur Hellocoton !