Le Blog !
Blog beauté bio et naturelle Une noisette de bonne humeur dans vos cosmétiques bio !

Apaiser les rougeurs : 3 indispensables pour les débutants

Le 28 mai 2019

Aujourd’hui, inauguration d’une nouvelle thématique sur le blog : les indispensables pour les débutants ! *clap clap*.
Pour commencer en beauté, on va s’attaquer aux petites rougeurs qui s’installent sur notre visage, notamment pendant les périodes de changement de saison. A travers cet article, je vais vous partager ma routine “anti-rougeurs” et plus particulièrement 3 produits bruts que je vous conseille vivement !

Petit lexique : HE : Huile essentielle / HV : Huile végétale / EF : Eau florale

Qui est concerné par cet article ?

Cet article concerne tout particulièrement les personnes sujettes aux rougeurs, ayant une peau sensible de manière régulière ou par période.
Votre peau réagit mal à certains produits ? Vous avez des sensations d’inconforts lors de « chocs » climatiques ? Des rougeurs après le démaquillage ? Votre peau est bel et bien fragile, et cet article est fait pour vous.

A savoir qu’une peau réactive peut être mixte, sèche ou grasse. Il s’agit d’un état à un instant T et non d’un « type de peau » à proprement parlé.

A travers cet article, j’aimerai particulièrement apporter aux personnes novices, des conseils sur l’utilisation de produits bruts (HE, HV, hydrolats…).

IMPORTANT : les huiles essentielles, les huiles végétales et les hydrolats sont des produits très concentrés, à utiliser avec précaution. Certains de ces produits sont vivement déconseillés aux femmes enceintes, allaitantes, aux enfants ou aux personnes malades. Il est nécessaire de lire la notice avant usage. En cas de doute, demander un avis médical.

Pourquoi notre peau rougit ?

Des rougeurs peuvent apparaître pour différentes raisons. Les facteurs déclencheurs sont nombreux. Voici une liste des principaux :

  • Les écarts de température.
  • Le chaud : principalement le soleil, et les spas (sauna, hammam).
  • Le froid et le vent.
  • Certains aliments : le café, l’alcool, les plats et boissons chaudes, les épices.
  • Des émotions : le stress, la peur.
  • Des facteurs hormonaux : la ménopause par exemple.
  • Des médicaments.
  • Des cosmétiques trop agressifs pour votre peau : à bannir !

Quels sont ces 3 produits bruts indispensables ?


Il existe des tonnes de crèmes et soins dits “anti-rougeurs”, “pour peau sensible”, “qui unifient le teint”. Je vous propose aujourd’hui de découvrir les 3 produits bruts les plus efficaces sur mes rougeurs, je vous confie leurs bienfaits et aussi mes petits secrets d’utilisation.

1. L’eau florale d’Hélichryse italienne

L’Hélichryse Italienne, aussi connue sous le nom d’Immortelle, est une espèce de plantes à fleurs, qui prend la forme d’un petit buisson jaune d’or, fleurissant en juin/juillet.
L’eau florale d’Hélichryse Italienne est connue pour ses propriétés tonifiantes et illuminatrices. Elle est conseillée aux peaux ternes, fatiguées, en manque d’éclat.

Utilisation :
J’applique l’hydrolat d’Hélichryse italienne matin et soir sur ma peau, directement en vaporisant le spray sur mon visage. Je laisse sécher quelques secondes à l’air libre, puis je passe un coton lavable ou bien une serviette douce en microfibre pour sécher. Le matin, je fais cette étape en sortant de ma douche, avant d’appliquer ma crème hydratante puis de me maquiller. Le soir, j’utilise mon hydrolat après m’être démaquillée et/ou nettoyée le visage. Ca me permet aussi de parfaire mon démaquillage.

Je vous conseille à 100% mon eau florale d’hélichryse bio (immortelle) de chez Centifolia. Centifolia est une marque abordable, non testée sur les animaux, made in France, et en plus, j’adore son flacon spray qui me permet de ne pas passer par la case coton.

2. L’huile végétale de Calophylle

L’huile vierge de Calophylle, aussi appelée Tamanu, est issue du Takamaka, arbre tropical sacré, pouvant atteindre jusqu’à 30m de hauteur. Ce sont ses amandes pressées à froid qui donnent cette huile végétale.
Cette huile a pour rôle principal d’apaiser et calmer les peau irritées, sèches, ou fragilisées. Elle permet aussi de stimuler la circulation sanguine, ce qui lui vaut aussi sa notoriété pour lutter contre les jambes lourdes.

Utilisation :
Contrairement à d’autres huiles vierges, l’huile de calophylle est une huile très puissante, il ne faut pas l’utiliser n’importe comment. Il est conseillé de l’utiliser à maximum 20% dans un dosage.
Pour ma part, je l’utilise en synergie avec une autre huile végétale (rose musquée, calendula, argan…) selon les besoins de ma peau et les huiles végétales que j’ai sous la main. Vous pouvez ajouter à ce mélange quelques gouttes d’huile essentielle pour répondre à un besoin précis : tea tree pour l’acné, cyprès pour les rougeurs... Je vous donne ma recette plus bas.
Je reconnais que le parfum de cette huile est particulier, c’est pour cela que je l’utilise plutôt le soir avant de me coucher. Mais ce mélange peut aussi s’utiliser le matin à raison de 2 fois par jour.
Pour la marque, je vous recommande tout particulièrement l’huile végétale de calophylle inophyle de Centifolia, car sa qualité est inégalable. Elle est 100% pure, naturelle et biologique, obtenue par première pression à froid. Sans conservateur. Conçue et fabriquée en France (oui, j’y tiens !).

3. L’huile essentielle de Cyprès

D’origine asiatique, le Cyprès est un arbre à l’écorce gris-brun, aux feuilles vertes, qui peut mesurer jusqu’à 40m. En faisant quelques recherches pour cet article, j’ai vu que celui-ci symbolisait la vie éternelle car son feuillage est toujours vert.
Pour l’anecdote, c’est grâce à sa symbolique d’éternité heureuse, qu’il est beaucoup utilisé pour la fabrication de cercueils. C’est d’ici que lui vient le proverbe « dormir sous un cyprès ». Alors, vous le saviez ? #pasglauquedutout
Parlons maintenant propriété. Cette huile essentielle est décongestionnante et tonifiante. Elle est souvent préconisée en cas de couperose, mais aussi problème circulatoire en tout genre (congestions veineuses…).

Utilisation :
Je vous conseille d’utiliser l’huile essentielle de cyprès dans un mélange d’HV, une fois par jour, idéalement le soir, en massage sur le visage. Une goutte suffit pour l’ensemble du visage.

Ma recette du moment : 2 gouttes d’HV de Calophylle, 8 gouttes d’HV d’argan, 1 goutte d’HE de Cyprès. Je mélange dans ma main et je masse mon visage avec.

L’huile essentielle de Cyprès que je vous conseille d’acheter est celle de chez Finessence. Elle est efficace et éco-responsable. Bio et engagée, j’aime beaucoup les valeurs de cette marque qui valorise le travail paysan et l’agriculture raisonnée.

>> Photos « HE » & « HE goutte à goutte »

Voilà, la découverte de produits bruts et bons pour les peaux sujettes aux rougeurs est terminée.
Comme vous le voyez, je me suis concentrée sur trois produits uniquement, comme ça la #teamindécise (je suis sûre qu’elle est nombreuse) n’aura pas à choisir entre 20 produits différents.
J’espère que cet article aura pu vous aider. N’hésitez pas à nous dire en commentaire qu’elle est votre huile ou hydrolat chouchou. Et n’oubliez pas, vous êtes belle/beau comme vous êtes !

PS : pour illustrer mes propos, j’ai tenté de vous faire des photos avant et après, malheureusement en photo c’est pas flagrant… Difficile de vous montrer que ma peau rougit moins vite que d’habitude. L’idée étant bien évidemment de ne pas vous mentir avec des filtres ou des modifications Photoshop, voici ma peau réellement avant et après, sans maquillage, sans artifice… #jewokeuplikethis