Le Blog !
Blog beauté bio et naturelle Une noisette de bonne humeur dans vos cosmétiques bio !

Apprenez à lire les compositions des produits de beauté bio !

Le 21 avril 2011

C’est en découvrant les cosmétiques bio que je me suis mise à scruter de plus près les compositions des produits de beauté, qu’ils soient bio ou pas. J’ai fait la connaissance de noms aussi curieux qu’incompréhensibles pour moi qui n’ai pas appris le latin au lycée ni fait médecine, comme Simmondsia Chinensis, Butyrospermum Parkii et Olea Europaea... Sachez qu’il s’agit des noms scientifiques de l’huile de jojoba, le beurre de karité et l’huile d’olive ! Mais comment peut-on deviner une chose pareille ? Faites comme moi : entraînez-vous et vous développerez ce super-pouvoir extralucide qui vous aidera à déchiffrer la formule de n’importe quel cosmétique ;)


Pour connaître la signification et le degré de nocivité des ingrédients d’un produit, vous pouvez vous aider du moteur de recherche très pratique du site La vérité sur les cosmétiques. Il vous permettra de savoir à quelle substance vous avez affaire, et les smileys vous indiqueront si elle est bonne ou mauvaise pour votre santé.

Prenons par exemple le phenoxyethanol, qui est un conservateur chimique sous forme de solvant, et qui remplace souvent les parabens dans les cosmétiques qui clament leur absence : il a un smiley noir triste, ce qui veut dire qu’il est "passable" donc méfiance...

A l’inverse, Prunus Amygdalus Dulcis qui veut dire huile d’amande douce, présente 3 smileys souriants : c’est donc un très bon ingrédient que l’on peut utiliser sans risque. On la trouve notamment dans la Crème Bio Confort Absolu à l’Amande de Weleda, le Fond de teint Liquide Bio et même la Crème Dépilatoire pour le Corps d’Acorelle.

Sur la boutique Ayanature, vous verrez que la liste des ingrédients est indiquée pour tous les cosmétiques bio et naturels présents, afin que vous puissiez faire votre choix en toute transparence et tranquilité. Sachez que c’est à force de lire toutes les compositions des produits que j’utilise et en me documentant sur leur définition (exactement comme lorsque qu’on cherche des mots dans un dictionnaire) que j’ai acquis le pouvoir de disctinction entre les bons ingrédients à privilégier et les mauvais à éviter.

Pour plus d’infos sur la composition des cosmétiques, qu’ils soient classiques, bio ou naturels, je vous conseille vivement de lire les livres de Rita Stiens : La vérité sur les cosmétiques et La vérité sur les cosmétiques naturels. En tout cas, ces bibles m’ont été très utiles pour approfondir ma connaissance et réaliser mon mémoire sur les cosmétiques bio !

Rendez-vous sur Hellocoton !