Le Blog !
Blog beauté bio et naturelle Une noisette de bonne humeur dans vos cosmétiques bio !

Avec Weleda, je suis bio jusqu’au bout des dents !

Le 11 septembre 2014

Le bio n’est pas qu’une lubie chez moi, et même si le bio a définitivement le vent en poupe en ce moment, je trouve que c’est une excellente chose que se poser des questions quant à ce qu’on mange ou ce qu’on s’applique sur la peau chaque jour. Au fur et à mesure que je découvrais le bio, j’avais envie d’aller toujours un peu plus loin. Naturellement, dans ma salle de bain, les produits ont été remplacés petit à petit par des produits de marques bio, et le dentifrice n’a pas fait exception. Même si j’aime bien changer et papillonner un peu, juste pour m’amuser, les dentifrices Weleda sont des incontournables et dans votre quête d’une beauté et d’une hygiène plus green, je pense qu’il faut au moins les avoir essayé une fois !

J’utilise trois dentifrices Weleda depuis plusieurs mois :
- le gel dentifrice végétal
- la pâte dentifrice au calendula
- la pâte dentifrice saline

Chaque dentifrice possède des caractéristiques bien particulières, et chacun a sa propre couleur, ce qui permet de les distinguer très rapidement. Super pour celles qui, comme moi, ont les trois sur le rebord du lavabo ;-)
Il existe d’autres variétés de dentifrices chez Weleda, notamment le dentifrice au ratanhia ou le dentifrice Weleda pour enfant.

L’avantage d’utiliser des dentifrices bio, c’est la tranquillité d’esprit que l’on peut avoir quant à leur composition : vous êtes certain qu’ils ne contiennent pas d’ingrédients toxiques, comme le triclosan qui est un très décrié perturbateur endocrinien (en plus, son nom est relativement simple et facile à retenir : raison de plus pour bannir systématiquement tout produit qui en contiendrait) que l’on retrouve souvent dans les dentifrices conventionnels.
On reproche souvent (bonjour les idées préconçues ! ^^) aux dentifrices bio de ne pas mousser. Ce genre d’à-priori était sans doute vrai il y a plusieurs années, et sur mon blog, je me suis fait une loi : vous confirmer et vous crier haut et fort dés qu’un produit bio mousse très généreusement, ce qui arrive finalement très très souvent. Le bio a vraiment fait des progrès en terme de plaisir d’utilisation, et je trouve que c’est tellement important dans notre appréciation du produit que je n’hésite pas à le répéter 10 000 fois s’il le faut (quand c’est vrai bien sûr ^^)

Voici donc ce que j’aime chez ces trois dentifrices Weleda, que je vous recommande chaudement vous l’aurez bien compris ;-)

Le gel dentifrice végétal à la menthe :

Mon avis : La texture est un gel de couleur rosé, qui sent très bon la menthe. Il est suffisamment sucré pour être agréable mais suffisamment doux pour être frais sans "arracher" ! Cette menthe n’est donc pas agressive pour le matin, et j’apprécie beaucoup. La texture gel mousse bien, même si elle reste fine dans la bouche. Contrairement aux marques de supermarchés qui font la course à la plus grosse mousse, c’est une mousse présente mais fine. Mais ça mousse bien ! Je trouve le goût bien naturel et rafraîchissant. A mon sens, ce dentifrice est comme une version bio des dentifrices de grandes surfaces : il est plutôt classique mais il tient ses promesses haut la main !
Ses bénéfices : ce dentifrice est formulé pour les gencives sensibles. Il aide à lutter contre la plaque dentaire et aide à la diminution de la sensibilité gingivale.
Le label : ce dentifrice est certifié BDIH.

La pâte dentifrice au calendula :

Mon avis : Celui-ci est plus particulier : déjà, sachez qu’il possède un goût d’anis ! Personnellement, j’adore et je le trouve même très gourmand ! Le goût reste plutôt longtemps dans la bouche après le brossage des dents, et j’apprécie énormément ! Sa particularité, c’est la texture un peu "sèche", qui se présente sous la forme d’une pâte un peu argileuse. Là, on est clairement en présence d’une dentifrice qui ne mousse pas énormément. Mais c’est vraiment une question d’habitude, car même sans grosse mousse bien chimique, miracle : ça lave drôlement bien les dents !
Ses bénéfices : Il aide à lutter contre la plaque dentaire et ainsi lutte contre l’apparition de caries. Il aide à la diminution de la sensibilité gingivale.
Le label : ce dentifrice est certifié Natrue.

La pâte dentifrice saline anti-tartre :

Mon avis : Celui-ci paraît encore plus bizarre à première vue, mais c’est, je crois, mon préféré des trois ! Déjà j’aime beaucoup sa pâte un peu compacte, mais gélifiée quand même , qui contient des petits granulés de cristaux de sel marin (je ne saurais pas vous expliquer pourquoi, mais ça m’amuse beaucoup !^^) La pâte est rose pâle, mais l’odeur et le goût sont mentholés, toujours en douceur, ce n’est jamais agressif. J’ai une sensation de bouche bien propre et d’haleine bien fraîche. La texture mousse bien, même si un peu moins que le gel à la menthe. Je trouve ce produit vraiment particulier, et je l’apprécie beaucoup !
Ses bénéfices : très complet, ce dentifrice promet de stimuler les sécrétions salivaires, ce qui permet un auto-nettoyage des dents et des gencives. Il protège les dents de la formation de caries et il possède des propriétés anti-tartre.
Le label : ce dentifrice est certifié Natrue.

Voici donc pour les caractéristiques de chacun de ces dentifrices Weleda. De façon globale et cela les concerne donc tous les trois, chaque fois que j’utilise l’un de ces dentifrices, j’apprécie plusieurs choses :

♥ d’avoir utilisé un produit sain pour mon corps et pour la planète
♥ de m’être amusée à choisir celui que j’ai envie d’utiliser, là, maintenant, selon mon humeur ;-)
♥ et il faut le reconnaître : je trouve que j’ai une sensation de dents propres vraiment plus accentuée qu’avec un dentifrice conventionnel. Et cet effet "dents propres" dure longtemps car le lendemain matin, au réveil (dans ce moment le plus glamour de la journée, quand je suis encore un peu pâteuse), si je glisse ma langue sur les dents, je les sens encore lisses et nettes. Chose que je n’avais pas avant, quand je n’utilisais pas encore de dentifrices bio.

Le retour en arrière est désormais impossible pour moi : le bio c’est beaucoup de bonheur, et ces trois dentifrices sont vraiment au top ! Bio jusqu’au bout des dents, je vous le dis ! ^^

Et vous, avez-vous déjà essayé des dentifrices bio ?

Rendez-vous sur Hellocoton !