Blog beauté bio et naturelle Une noisette de bonne humeur dans vos cosmétiques bio !

Badger Balm, la marque familiale bio est chez AyaNature

Le 31 décembre 2019

En cette fin d’année froide et rigoureuse, je vous présente une marque familiale toute mignonne et réconfortante : Badger Balm, nos petits cousins blaireaux tout droit venus de l’Amérique.
Nichés au coeur des bois de Gilfum dans le New Hampshire, nos copains travaillent leurs produits comme dans le temps : à la main, avec de l’amour et dans le respect de l’environnement.

La merveilleuse histoire de Badger Balm, la compagnie des gentils Blaireaux

Badger Balm history

Badger a été fondée en 1995 par Bill Whyte. Charpentier de son état, il s’était fabriqué son propre baume pour soigner ses mains sérieusement gercées et craquelées pendant les rudes hivers. Il a eu l’idée de mélanger de la cire d’abeille et de l’huile d’olive dans sa cuisine. Le baume était très efficace, et il a été nommé Bear Paw (la patte de l’ours) dans un premier temps. Mais lorsque Bill a voulu commercialiser sa création, il s’est avéré que Bear Paw était déjà utilisé. Il a donc décidé de prendre pour symbole le blaireau, "Badger" en anglais !

Le blaireau américain est un totem mystique de guérison : c’est un ramasseur de racines, il a une connaissance approfondie des secrets que cachent les bourgeons, les racines et les herbes de la forêt. Courageux et féroce, il protège sa famille avec véhémence et excelle dans la vie sauvage. L’emblème parfait pour Bill, très en phase avec la nature.

Badger a commencé très modestement : une simple cuve d’une valeur de 500$ placée dans son salon pour pouvoir fabriquer plus de baumes, plus rapidement.

Badger Balm family
Bill Whyte, le fondateur de Badger Balm accompagné de sa famille qui sont aussi ses collaboratrices.

Au moment de commencer son entreprise, Bill a affiné la formule du baume en ajoutant de l’aloe vera, de la sève de bouleau et de l’huile de ricin dans sa base de cire d’abeille et d’huile d’olive. Les premières boîtes Badger sont arrivées en octobre 1995. Bill et sa femme Katie ont installé leur atelier de fabrication dans leur arrière-boutique et ils ont produit leur tout premier lot de Badger Balm, qui ne représentait alors 10 000 unités !

Badger balm factory
Le magnifique chalet éco-responsable où sont fabriqués les produits Badger. On est certains qu’il y a des marmottes qui prêtent main forte aux blaireaux !

Aujourd’hui, Badger compte 80 employés et plus de 100 produits dans sa gamme. Bill a passé la direction à ses filles Rebecca et Emily. L’entreprise est progressiste dans son accueil des employés : le repas quotidien est gratuit, bio et principalement local pour tous ses petits blaireaux, car chez Badger, il y a un potager ! Une crèche y a été fondée pour que les jeunes parents puissent travailler au plus près de leurs enfants en bas âge. Badger réserve chaque année 7% des bénéfices à partager avec la communauté des employés.

Badger Balm team

La fabrication et les ingrédients

Badger Balm ingrédients

Les ingrédients utilisés sont tous de la plus haute qualité : l’huile d’olive est une huile extra vierge biologique, provenant d’un domaine familial dans le sud de l’Espagne.
L’huile essentielle de rose biologique présente dans tous les produits, est à base de rose distillée à la vapeur en Bulgarie à partir de pétales de rose cueillis le jour même : notons qu’il faut 5 tonnes de pétales de rose pour obtenir un seul litre de cette précieuse huile essentielle.

Tous les ingrédients proviennent de la tradition et du respect de l’environnement, ce qui crée des produits finis simples, sains pour les hommes et la planète. Ils sont tous certifiés bio, avec le label USDA.

Badger balms

La récolte de ces ingrédients se fait directement par les producteurs de matières première, il n’y a pas d’entreprise tierce entre Badger et les matières premières, afin de valoriser les producteurs locaux. Quant aux ingrédients sauvages, ils sont récoltés dans le respect de la faune et de la flore.

Non contents d’être produits dans le respect de l’environnement, certains des produits sont également certifiés en commerce équitable Fair Trade. Cette norme garantie la rémunération équitable des travailleurs, tout comme leurs conditions de travail qui doivent honorer des critères stricts comme l’environnement de travail et les conditions sanitaires.

Badger Balm certifications

La gamme Badger chez AyaNature

Les baumes corporels

Baumes corporels Badger Balm

Chez Badger, vous trouverez un baume pour chaque partie du corps (ou presque) !
Bien sûr il y a le fameux baume pour les mains abîmées, "hardworking hands" qui a été à l’origine de la marque ainsi que sa version sans parfum (pour ceux qui sont un peu moins à l’aise avec l’huile essentielle), mais ont suivi un baume spécial cuticules, et un baume pour les pieds tout aussi nourrissant (à coupler avec une bonne paire de chaussettes pour laisser poser pendant la nuit ... Petons tout doux garantis !). Vous trouverez aussi un baume de nuit à étaler sur votre poitrine ou sous votre museau pour améliorer la qualité du sommeil, un baume anti-rhume aux senteurs mentholées salvatrices pendant la froide saison, et un baume anti-vergetures, que les mamans en devenir notamment, pourront beaucoup apprécier pour masser leur petit ventre ! Les messieurs barbus ne sont pas en reste avec le baume barbe, idéal pour discipliner et nourrir les poils faciaux. Ils pourront aussi coiffer et fixer leurs cheveux grâce au baume capillaire.

Les baumes à lèvres

Baumes à lèvres Badger Balm

Les petits baumes à lèvres Badger sont aussi là pour protéger votre bouche du froid et des gerçures ! Vous les trouverez sans parfum ou délicieusement parfumés comme le baume à lèvres mandarine, vivifiant comme le baume à lèvres menthe des montagnes, délicat comme le baume lèvres vanille ou encore au pamplemousse rose. La formule est toujours composée de la merveilleuse huile d’olive et de la cire d’abeille. Les parfums proviennent tous d’huile essentielles issues de l’agriculture biologique contrôlée.

Les crèmes solaires

Crèmes solaires Badger Balm

Hé oui, il faut croire que les blaireaux aussi protègent leur truffe du soleil ! La marque vous propose des crèmes solaires dites minérales, dont les filtres minéraux à base de zinc et de zinc clair sont sans nanoparticules, et sans danger pour la faune et la flore maritime : une pour les adultes, une pour les enfants et une pour les bébés. A emporter partout avec soi qu’il fasse chaud ou non ! :-)

Badger Balm sunscreen