Le Blog !
Blog beauté bio et naturelle Une noisette de bonne humeur dans vos cosmétiques bio !

C’est parti pour le label unique bio COSMOS !

Le 28 février 2011

Je vous en avais parlé il y a un bon moment déjà, et j’ai maintenant le plaisir de vous annoncer la grande nouvelle officielle : les premiers cosmétiques bio à porter le label unique européen COSMOS seront visibles d’ici quelques semaines ! C’est parti, les laboratoires ont commencé à étiqueter leurs produits avec le nouveau logo, après presque 10 ans de travail sur l’harmonisation de la certification biologique et naturelle à l’échelle européenne.

Mais que signifie COSMOS au fait ? Il s’agit de "COSMetics Organic Standard", qui veut dire référentiel unique de cosmétique bio.

« En 2002, les organismes fondateurs se sont rendus à l’évidence que l’industrie et le marché des produits cosmétiques constituaient un secteur d’activité international, et que les entreprises et les consommateurs seraient mieux accompagnés par un référentiel international unique. » déclare Francis Blake, Président du Conseil d’Administration de COSMOS-standard AISBL.

Cette année-là, les organismes de certification ont donc décidé de s’associer dans le but de créer un label unique en Europe pour certifier les cosmétiques bio. A l’origine de ce projet, il y a les français Cosmébio et Ecocert, l’italien ICEA, l’allemand BDIH et le britannique Soil Association. Résultat de cette longue négociation : le COSMOS Standard, un nouveau label qui côtoiera les précédents sur les étiquettes des produits bio et naturels.

En effet, tous les logos nationaux comme Cosmébio ou BDIH vont rester en place, la nouveauté est qu’ils seront complétés de la mention "Cosmos Organic" ou "Cosmos Natural" en fonction de leur classification.

Cette nouvelle labellisation permettra aux cosmétiques bio d’avoir une meilleure crédibilité sur le marché à l’échelle mondiale, mais également une meilleure visibilité pour les consommateurs grâce à l’identification du bio par un label unique.

Cet aboutissement représente un premier pas vers l’harmonisation universelle, certes un tout petit pas pour l’humanité, mais un grand bond vers la suprématie des cosmétiques bio ! ;)

Rendez-vous sur Hellocoton !