Le Blog !
Blog beauté bio et naturelle Une noisette de bonne humeur dans vos cosmétiques bio !

Comment bien nettoyer ses pinceaux de maquillage ?

Le 17 juin 2011

Pour obtenir un résultat professionnel et sophistiqué, nous sommes nombreuses à utiliser des pinceaux de maquillage. Ces accessoires bien pratiques sont comme des couverts : après les avoir utilisés, il faut passer à la vaisselle ! En effet, il est absolument indispensable de nettoyer ses pinceaux régulièrement, car le maquillage, les bactéries et la poussière qui s’y accumulent au fur et à mesure peuvent vite se transformer en nids à microbes... donc danger potentiel pour la peau et les yeux ! Alors pour vous éviter d’éventuelles infections et préserver la beauté de vos pinceaux, voici ma technique pour les nettoyer parfaitement ;)

Tout d’abord, prenez un pinceau et passez-le sous l’eau tiède pour qu’il en soit imbibé.
Puis, versez quelques gouttes de Crème Lavante pour Bébé de Weleda dans le creux de la main. J’utilise ce produit car il est très doux et nettoie parfaitement les poils des pinceaux. D’ailleurs, il est tellement doux que je me suis mise à l’utiliser comme shampoing et gel douche, et depuis je n’ai plus de gratouilles ni de picotements sur la peau et le cuir chevelu, un vrai soulagement ! Et en bonus, des cheveux hyper doux, comme un bébé ^^ Et donc grâce à ce gel lavant, les poils des pinceaux conservent toute leur douceur.

Ensuite, faites tourner les poils du pinceau dans le gel pour créer une émulsion-mousse qui va décoller les impuretés.
Rincez le pinceau puis recommencez l’étape précédente avec une nouvelle dose de gel lavant. Ce double nettoyage-rinçage assure un résultat ultra-propre et net du pinceau. D’ailleurs, le choix du produit lavant est judicieux : la couleur du Gel Crème Lavant Weleda permet d’indiquer le degré de propreté des pinceaux à chaque lavage, blanc si c’est propre, coloré si ça ne l’est pas. Exactement comme pour le démaquillage où l’on passe un coton après l’autre jusqu’à ce qu’il soit blanc, répétez l’opération de nettoyage autant de fois qu’il le faut jusqu’à ce que le gel crème ressorte blanc ! N’oubliez pas de laver le manche également ;)


Rincez en massant les poils jusqu’à ce qu’ils crissent, puis essorez-les avec les doigts et mettez le pinceau de côté en attendant d’avoir fini de laver tous les autres.


Une fois que vous avez nettoyé tous vos pinceaux, prenez un élastique et attachez l’ensemble des pinceaux avec.
Suspendez-les avec les poils vers le bas en accrochant l’élastique avec un crochet ou autour d’un flacon assez haut. Ainsi, l’eau pourra s’écouler sans s’infiltrer dans le manche, ce qui aurait pour conséquence une moins bonne adhérence de la colle qui maintient les poils.
Enfin, laissez-les sécher quelques heures voire toute la nuit, et voilà, vos pinceaux sont tous propres et prêts à maquiller !

Vous aussi, craquez pour les pinceaux de maquillage Lily Lolo, Avril et Boho Green Revolution !

Rendez-vous sur Hellocoton !