Le Blog !
Blog beauté bio et naturelle Une noisette de bonne humeur dans vos cosmétiques bio !

Comment choisir son Fond de Teint Bio ?

Le 4 janvier 2012

C’est une des questions qui reviennent le plus souvent en matière de maquillage du teint et aussi la plus complexe : comment s’y retrouver parmi toutes ces teintes et laquelle correspond le mieux à sa carnation ? C’est pour vous aider à choisir le fond de teint bio parfait que j’ai décidé de rédiger cet article, j’espère qu’il vous sera utile :)

Le choix de la texture

- Le fond de teint minéral en poudre
Convenant à tous types de peaux, le fond de teint minéral Lily Lolo unifie le teint sans effet de matière pour un résultat très naturel et lumineux. La couvrance est modulable en fonction de vos besoins, il suffit de renouveler les applications. Le maquillage minéral a pour principal avantage d’être formulé avec 100% de pigments naturels qui prennent soin de la peau, comme le dioxyde de titane qui assure une protection solaire SPF 15 et le zinc qui apaise et purifie les peaux acnéiques.

- Le fond de teint fluide ou liquide
Idéal pour les peaux mixtes à tendance grasse, le fond de teint liquide "fond" véritablement sur la peau et donne un fini mat et non gras. Car contrairement à ce qu’on peut penser, la texture liquide d’un fond de teint n’est pas grasse mais fluide et fondante. Elle convient même aux peaux sensibles et à tendance acnéique car sa composition est riche en lavande purifiante et huile d’amande douce apaisante.
Découvrez vite Le Fond de Teint Longue Durée et le Fond de Teint Bio Effet Naturel SO BIO ETIC !

- Le fond de teint crème
Parfait pour les peaux normales à sèches, sa texture crème nourrit la peau tout en l’unifiant. Elle apporte ainsi tout le confort qu’une peau sèche a besoin. Compte tenu de sa légèreté, le fond de teint crème peut également convenir aux peaux mixtes, réactives ou acnéiques car elle combine les propriétés anti-inflammatoires de la camomille et rafraîchissantes du concombre. Découvrez le Fond de Teint Compact Vegan ZAO !

Le choix de la teinte

L’idéal serait de tester directement sur votre visage pour savoir quelle teinte vous correspond. Malheureusement, il n’est pas toujours possible de faire le test au préalable, notamment si le point de vente ne dispose pas de testeur ou qu’on fait son shopping sur internet comme ici sur Ayanature ^^

Un fond de teint est disponible en deux types de tonalités : les jaunes et les roses. Mais comment s’y retrouver entre un "beige rosé" et un "beige doré" ? Voici une petite astuce très simple pour faire votre choix entre les teintes rosées et les teintes jaunes (doré). Regardez l’intérieur de votre poignet et observez la couleur de vos veines. Si elles sont vertes, c’est que vous avez la peau dorée ou mate : comme les veines sont naturellement bleues, à travers votre peau "jaune", elles paraissent vertes. Il vous faut donc choisir parmi les teintes de base jaune : beige doré, sable chaud, 871, 872, 873, 510, Butterscotch, Saffron et Cinnamon. Si vos veines apparaissent bleues, c’est que vous avez la peau claire et "blanche" donc vous pouvez choisir une teinte de base rose : beige clair, 875, 877, Candy Cane, Barely Buff, Popsicle, Cool Caramel.
Si vous n’êtes pas sûre de votre carnation, choisissez une teinte neutre : Porcelain, Blondie, China Doll, In The Buff, Cookie, Dusky, Hot Chocolate.
Très utile : vous pouvez commander des échantillons de Fond de Teint, de Poudres de Finition ou des Kits de Maquillage Minéral LILY LOLO pour tester différentes teintes en version miniature à petit prix !

Sachez toutefois que ce n’est pas grave si vous vous trompez de teinte : les fonds de teint bio et naturels ont la capacité de se fondre parfaitement sur votre peau sans faire de démarcation. Dernière chose importante : on perçoit souvent la teinte comme trop foncée quand on la regarde à travers le flacon ou dans le boîtier, mais il faut garder à l’esprit que la matière est concentrée dans le contenant et c’est pour cela qu’elle paraît plus sombre qu’elle ne l’est, une fois appliquée en fine couche sur la peau.

Pourquoi choisir un fond de teint bio ?

Là où la cosmétique bio a un temps d’avance sur la conventionnelle, c’est sur le côté SOIN de ses produits de maquillage. En effet, le makeup bio est bourré d’ingrédients bienfaisants, exactement comme les crèmes et les lotions bio, en plus de colorer et sublimer la peau. Le fond de teint bio contient par exemple de la vitamine E qui va hydrater et protéger la peau, ainsi que de l’huile de calendula pour calmer les rougeurs et même de la rose antiseptique pour lutter contre les boutons d’acné. En ce sens, les fonds de teint bio peuvent donc être considérés comme de véritables "soins-maquillants" qui chouchoutent votre peau, en parfaite synergie avec votre crème visage habituelle.

Autrefois, on pouvait leur reprocher un résultat peu flagrant au niveau de la couvrance. Il est vrai que la fonction première du fond de teint bio est d’unifier le grain de peau, ce qu’il fait de manière très subtile et naturelle, rapport à sa composition clean. Il n’arrive donc pas à égaler le pouvoir camouflant élevé des fonds de teint classiques, qui eux contiennent tous les ingrédients de synthèse problématiques mais nécessaires pour obtenir cet effet, et relèguent au second plan toute notion de soin. Cependant, vous pouvez compléter l’action unifiante de votre fond de teint bio avec le Stick Correcteur de Teint Vegan et Naturel LAVERA et le BB Compact Correcteur SO BIO ETIC pour un meilleur camouflage des imperfections marquées. De plus, sachez que les fonds de teint bio tiennent leur revanche avec de toutes nouvelles formules plus couvrantes et longue durée qui égalent maintenant leurs concurrents non bio !

Maintenant que vous savez tout, vous pouvez à présent choisir votre fond de teint bio en toute sérénité ! Avez-vous déjà testé des fonds de teint bio et qu’en pensez-vous ? Quel est votre avis sur le fond de teint bio par rapport au conventionnel ?

Rendez-vous sur Hellocoton !