Le Blog !
Blog beauté bio et naturelle Une noisette de bonne humeur dans vos cosmétiques bio !

Comment passer au bio quand on est habitué au conventionnel ?

Le 28 décembre 2015

C’est en répondant à Emilie, cliente chez Ayanature, que j’ai eu l’idée de poster cet article car je pense que vous êtes nombreux à être dans son cas et que mon expérience pourrait vous être utile. En effet, elle souhaite utiliser des cosmétiques plus respectueux pour des raisons éthiques afin de remplacer ses produits conventionnels. Toutefois, elle me confiait être déçue du maquillage bio qu’elle a testé, en comparaison des produits classiques dont elle avait l’habitude. Vous vous reconnaissez aussi ? Voici ma réponse et mes conseils, en espérant que cela vous aidera dans votre quête du bio/naturel :)

Bonjour Emilie,

Je suis désolée que vous ne trouviez pas de remplaçants bio/naturels qui vous apportent satisfaction.
En effet, de par leur différence de formulation exempte d’ingrédients nocifs, les produits bio et naturels n’offrent pas forcément des qualités identiques aux produits conventionnels en terme de confort, d’efficacité et de tenue.
Cependant il faut savoir qu’ils ont fait beaucoup de progrès depuis 10 ans pour s’en rapprocher, ne serait-ce que pour être aussi agréables à utiliser qu’à sentir :-)

Je comprends votre déception dans la découverte du maquillage bio, simplement cela demande un certain temps d’adaptation et de tâtonnements car vous entrez dans un monde totalement nouveau !
Comme vous avez eu l’habitude d’utiliser depuis plusieurs années des produits traditionnels et d’en apprécier les avantages, c’est dur d’y renoncer pour des produits complètement inconnus et quelque peu déroutants de prime abord.
Sachez que j’étais comme vous auparavant, j’utilisais aussi du Sephora et L’oréal, et j’ai mis pas mal de temps avant de trouver des produits bio qui me conviennent autant car je suis très exigeante. Le meilleur exemple que je peux vous citer est le mascara : j’ai longtemps été fidèle au Diorshow et c’était le dernier produit non bio que je continuais à utiliser car je ne lui trouvais aucun remplaçant valable. Mais ça, c’était avant que je ne découvre le Mascara audacieux de So bio étic, qui est une pure merveille et qui est le seul à m’avoir fait définitivement renoncer à tout autre cosmétique non bio !

Au fur et à mesure de mes différents tests, je me suis fait un avis sur une grande quantité de produits et maintenant j’ai le plaisir de vous les proposer sur Ayanature car ils ont fait leurs preuves auprès du plus grand nombre.
Après, je ne peux malheureusement pas vous garantir à 100% un résultat aussi top que les produits que vous utilisiez avant, car c’est très suggestif et puis chaque personne réagit différemment d’un produit à l’autre.
Je vous invite donc à tester ce que bon vous semble et à vous laisser guider par les avis donnés par les autres clients. Vous pouvez absolument leur faire confiance car ils sont tous authentiques, très bien commentés et en général les coups de coeur sont plutôt unanimes !

Voilà ce que je peux vous dire à ce sujet, j’espère vous avoir aidée à comprendre la différence entre bio/non bio, et me tiens à votre disposition pour toute autre question.

Très cordialement,

Ariane d’Ayanature

Finalement, le plus important pour passer du conventionnel au bio, c’est de se faire plaisir et de prendre son temps pour découvrir les produits de son choix, tout simplement ! Sans oublier que je suis toujours là pour vous aider, donc n’hésitez pas à me contacter à ariane@ayanature.com ;)