Cosmétiques en pastilles : le Tuto Complet !
Le 21 octobre 2020
La tendance zéro déchet se diversifie ! Certaines marques bio et soucieuses de l’environnement se sont mises à proposer une alternative aux produits de salle de bain classiques comme le dentifrice, le gel douche ou encore le savon pour les mains, que l’on trouve habituellement en flacon ou bouteille. Comment ça marche ? Est-ce aussi économique, pratique et efficace ? Testons tout ça !
Cosmétiques en pastilles : un format écolo !
Les cosmétiques en pastille sont un format dérivé du concept des cosmétiques solides. Leur but ? Réduire la consommation d’eau dans la production des cosmétiques. Les produits de la salle de bain sont proposés sous forme liquide depuis les années 50, le premier ingrédient étant presque toujours l’eau (AQUA). Ce qui quand on y pense, est une aberration écologique étant donné que cette eau est déjà présente en quantité non négligeable … dans la salle de bain (aussi appelée salle d’eau d’ailleurs) !
Ce double emploi fait beaucoup de mal à la planète de par cette consommation d’eau phénoménale des entreprises de cosmétiques.
Certains fabricants ont donc eu l’initiative de proposer des cosmétiques en pastilles. C’est le même principe que les cosmétiques solides mais le format pastille a la fonction d’une dosette, adaptée à une utilisation ou deux et surtout hyper pratique en voyage !
Ben & Anna, une marque bien connue de la sphère des cosmétiques bio, s’est lancée dans ce concept en proposant trois types de produits cosmétiques zéro déchet à retrouver en pastilles : le dentifrice, le gel douche et le savon pour les mains à utiliser à l’aide d’un distributeur à savon, également proposé par la marque.
D’autres marques se sont également lancées dans l’aventure des cosmétiques en pastilles et notamment dans celle du dentifrice. Lamazuna, Pachamamaï, mais aussi Coslys et Apimani proposent des dentifrices solides : économiques, écologiques et faciles à transporter de partout.
Ce format pastille est écologique, économique et pratique. Mais est-ce aussi efficace et pratique à utiliser que les gel douche et dentifrices liquides ? Je vous montre tout ça tout de suite.
Notre test des cosmétiques solides en pastille
Le dentifrice solide en pastille
Un sachet de pastilles de dentifrice Ben & Anna contient 100 comprimés. Il est écrit sur l’emballage qu’il faut le croquer pour l’émietter sur la langue et brosser ensuite vos dents. Il produit une mousse légère mais suffisante pour recouvrir toutes les dents.
Le fait qu’ils soient très économiques, leur facilité d’utilisation et l’esthétique des pastilles les rend tout à fait adaptés à une utilisation quotidienne. Il suffit de les placer dans de jolis bocaux en verre et de se servir au moment de la toilette.
Ces formats sont vraiment parfaits pour une utilisation nomade, il suffit d’emporter les petites pastilles dans un sachet de tissu ou une boîte en métal et de glisser cette boîte dans son sac. Et c’est parti pour barouder !
A l’affût de nouvelles routines et de belles découvertes, je suis toujours prête à partager mon amour pour la beauté et les soins bio.
Fan d’Harry Potter, d’animaux et de chocolat chaud-masala au coin du feu, je sors souvent de mon canapé douillet pour gambader à travers champs avec mon toutou !