Blog beauté bio et naturelle Une noisette de bonne humeur dans vos cosmétiques bio !

DIY : Réparer sa poudre de maquillage

Le 25 avril 2019

Au secours ! J’ai laissé tomber ma trousse de maquillage et ma poudre bronzante préférée de Zao Makeup (toute neuve) s’est brisée en morceaux ... Bien décidée à ne pas la gâcher, j’ai décidé de partager avec vous mon astuce personnelle pour réparer les poudres pressées comme les illuminateurs, les poudres pour le teint ou encore les fards à paupières et à joues !

Toute personne qui manipule régulièrement du maquillage a potentiellement remarqué que les poudres pressées sont particulièrement fragiles et s’émiettent facilement.

Les plus maladroits d’entre nous ont probablement déjà laissé échapper un poudrier ou une palette dans un moment d’inattention ... Et vécu ce drame domestique : De la poudre teintée partout sur le sol, et une belle fissure dans le produit ! 😭

Ce moment particulièrement frustrant l’est d’autant plus qu’une poudre brisée n’est plus du tout aussi facile à appliquer lorsqu’elle est en vrac. Même si vous rassemblez les petits morceaux, elle aura de grandes chances de produire des grumeaux qui se coinceront dans les poils du pinceau ...

Mais alors que faut-il faire ? Jeter l’éponge (à maquillage) et mettre la poudre à la poubelle ? Pas de panique, vous pouvez donner une seconde vie à votre maquillage brisé !

Pour cet atelier DIY, il vous faudra :
- la poudre ou le fard brisé
- un petit récipient (comme une coupelle à sauce soja) pour y mettre les morceaux
- une petite cuillère et un couteau à bout rond
- un flacon d’alcool à 90°C
- un torchon propre
- une surface plane et circulaire d’un diamètre légèrement plus petit que celui du poudrier (comme un couvercle ou le fond d’un pot)

1. Tout d’abord, utilisez la cuillère pour faire tomber la totalité de la poudre dans le récipient et pilez le tout le plus finement possible.

2. Une fois le produit réduit en fines particules, ajoutez quelques gouttes d’alcool à 90°C pour transformer cette poudre en une pâte. Vous pouvez ajouter l’alcool petit à petit jusqu’à obtenir une consistance de pâte à tartiner.

3. Une fois le mélange bien travaillé, utilisez le couteau pour tartiner la totalité du mélange dans le poudrier vide.

4. Laissez-le partiellement sécher pendant 2 ou 3 heures. Pour savoir s’il est prêt à être pressé, posez le doigt sur le mélange : il ne doit pas coller mais laisser une empreinte.

5. Il est temps de presser la poudre ! Posez un torchon sur la poudre pour absorber l’excédent d’humidité, et pressez à plusieurs reprises avec un couvercle plat par dessus le torchon. Recommencez jusqu’à ce que la poudre ne lâche plus d’humidité et devienne bien lisse et compacte.

6. Laissez sécher pendant une ou deux journées.

Et voilà, votre poudre est réparée et prête à être réutilisée ! 💕 🐿️ Attention, cette solution a ses limites, votre poudre sera toujours fragile, et il se peut que vous ayez besoin d’en prélever un peu plus pour obtenir la couvrance que vous désirez !