Le Blog !
Blog beauté bio et naturelle Une noisette de bonne humeur dans vos cosmétiques bio !

Dans les coulisses d’Ayanature [Part 2] "Les produits"

Le 3 novembre 2011

Après la présentation des marques, voici le 2e épisode de notre saga "Vis ma vie chez Ayanature" ! Je vais à présent vous parler de la réception des produits ainsi que leur rangement méthodique dans le placard de mon entrée mon espace de stockage.

La réception des produits

Passé la joie hystérique de la réception des produits (hiii !), il faut à présent vérifier que les quantités reçues correspondent bien au bon de commande que j’ai envoyé au début. En général, tout est OK mais il arrive parfois qu’il y ait de petits couacs. Par exemple : des boîtes abîmées, des produits manquants, des marchandises inversées par erreur... Tout cela n’est pas bien méchant et les problèmes sont très vite résolus en un coup de fil ou par mail ;)

Par contre, il peut arriver d’autres choses plus embarrassantes comme cette fois où j’ai envoyé ma commande chez Cattier. D’habitude, ils sont hyper rapides et expédient les colis en 48h, mais après une semaine de silence radio, j’étais inquiète et je leur ai donc téléphoné. La responsable des ventes m’a dit qu’elle n’avait tout simplement pas reçu mon mail de commande, d’où l’absence de colis... Tout s’est arrangé par la suite, mais cet incident isolé montre que l’absence de confirmation suite à l’envoi d’un bon de commande ressemble à l’incertitude d’une bouteille jetée à la mer ! Et c’est la même situation avec presque tous mes fournisseurs... C’est vrai quoi, nous autres, sites de vente sur internet, envoyons automatiquement des mails de confirmation chaque fois que vous passez commande chez nous, donc il n’y a pas de raison que ça ne se fasse pas entre professionnels non ? ^^

Le stockage

Voici comment sont rangés les produits chez Ayanature :)

Dans la mesure du possible, j’essaie de les regrouper par marque pour avoir une meilleure visibilité. Mais pour certaines comme Cattier et Acorelle, les produits sont tellement nombreux que je dois les mixer avec d’autres marques. Ils sont tous méticuleusement ordonnés en lignes droites et rien ne dépasse (grâce à ma tendance maniaco-symétrique :D). Comme vous pouvez le constater, mon stock de produits s’est agrandit depuis les débuts d’Ayanature : les étagères sont pleines à craquer et il va falloir que je fasse de la place pour les nouveautés ! Donc soit je vire les chaussures de l’homme qui sont sous l’étagère Cupcake / So Bio Etic (option la plus préférable pour moi), soit je vire les miennes situées en bas de l’armoire Weleda (option non envisageable, vous en conviendrez), soit j’enlève le porte-manteaux accroché sous l’étagère Weleda du bas (mais où vais-je le mettre ensuite ?!). Après mûre réflexion, je pense que le mieux est d’opter pour la dernière solution, car elle permettra de rajouter plus d’étagères, et il suffira d’investir dans un porte-manteaux à pied. Tout simplement !

Autre chose que je tiens à préciser, et qui a toute son importance, je fais attention à ranger les produits dans leur ordre d’arrivée pour respecter les dates de péremption : les anciens produits sont placés devant et les récents derrière. Pour la simple et bonne raison que, lorsque je prépare les commandes, je prends logiquement les produits qui sont en face de moi, de façon à ce que leur date limite soit antérieure à ceux qui sont arrivés plus tard : vous suivez ? ^^ Cette technique permet alors d’éviter que des produits en "fin de vie" stagnent sur mes rayons, et permet de vous offrir toujours des produits tout frais, comme en alimentaire. Voilà je tenais à souligner cet aspect car l’année dernière lorsque je travaillais chez L’Occitane, j’avais été surprise de voir que mes collègues rangeaient les nouveaux produits devant les anciens, mais heureusement que les stocks partent vite aux Galeries Lafayette... C’est en partant de ce constat que j’ai décidé de respecter scrupuleusement l’ordre chronologique des produits. Je vous le dis, chez Ayanature, tout est parfaitement OP-TI-MI-Sé !

Voilà c’est tout pour aujourd’hui ! J’espère que ce deuxième volet des "Coulisses d’Ayanature" vous a plu ? La prochaine fois, je vous montrerais comment les produits sont mis en ligne sur l’e-boutique, des montages photos à la rédaction des fiches produit en passant par l’épineux choix du prix de vente. Un épisode passionnant à ne pas manquer ! ;)