Le Blog !
Blog beauté bio et naturelle Une noisette de bonne humeur dans vos cosmétiques bio !

Dans les coulisses d’Ayanature [Part 3] "La mise en ligne"

Le 19 novembre 2011

Après avoir vérifié et rangé les produits dans le précédent épisode, je vais maintenant vous montrer tout ce qu’il faut faire pour qu’ils soient mis en ligne sur l’e-boutique. Montage des photos, rédaction de la présentation produit, en fait tout ce que vous voyez apparaître sur votre écran quand vous visitez Ayanature ! Il s’agit de la partie la plus technique et aussi la base de mon métier d’e-commerçante, et vous allez comprendre pourquoi en lisant cet article :) Bonne lecture !

Les photos

La première étape est bien sûr de s’occuper des photos des produits, puisque c’est la première chose qu’on voit d’eux sur le site. Pour cela, j’ai deux options cumulables : soit je récupère les visuels auprès des marques, soit je prends moi-même les photos avec mon appareil. Même si les 3/4 des photos viennent des marques, je n’hésite pas à donner de ma personne pour réaliser des clichés complémentaires, par exemple les différentes vues d’un même produit : la boîte, le produit fermé, ouvert etc.

Ensuite, je passe aux retouches photos sur Photoshop. Je commence par détourer les produits (1), c’est-à-dire tracer leurs contours afin de "découper" uniquement la partie qui m’intéresse : le produit sans le fond d’origine. Il faut également veiller à modifier leur taille afin qu’elle corresponde aux dimensions du bloc sur fond blanc, en m’aidant des lignes bleues comme repères (2). Je fais en sorte que les produits soient bien mis en valeur, en jouant sur la luminosité et l’effet d’ombre (3).
Par souci esthétique, je tiens absolument à présenter tous les produits détourés sur fond blanc et de même taille, avec d’abord le produit en lui-même, et seulement ensuite le produit dans sa boîte s’il est vendu ainsi. Ce détail permet de garder une harmonie des produits lorsqu’on regarde l’ensemble d’une page catégorie. On évite ainsi le "fouilli" qu’on peut voir sur d’autres sites (voir portfolio en fin d’article), où se côtoient dans un joyeux désordre des boîtes, des produits seuls, des produits avec leur boîte à côté, des fonds de couleurs différentes, des tailles diverses... Bref, priorité à la clarté et la visibilité sur Ayanature ! :D

Une fois que les photos sont prêtes, je n’ai plus qu’à les intégrer sur les fiches des produits correspondants dans mon back-office (site de gestion du catalogue de produits). C’est tout simple : ça se passe exactement comme quand on veut intégrer une photo sur sa page Facebook ;)

La fiche produit

Voici la comparaison entre ce que vous voyez sur votre écran, et ce que je fais dans le back-office pour obtenir ce résultat :

Tout d’abord, je commence en classant le produit dans la ou les catégories correspondantes, par exemple pour la Poudre compacte SOBIO ETIC : on la retrouve dans la famille "Maquillage" et la sous-famille "Maquillage du teint". Cette double classification permet de voir apparaître le produit aussi bien quand on clique sur l’onglet global "Maquillage" que sur la rubrique plus précise "Maquillage du teint". Certains produits peuvent bien sûr appartenir à davantages de catégories, comme les cadeaux de Noël, les indispensables de l’été ou de l’hiver, la fête des mères, etc.

Vient maintenant l’étape-clé de la rédaction de la présentation du produit, où je rédige ses caractéristiques, sa composition et ses conditions d’utilisation. En général, je reprends les textes sur les sites des marques. Mais lorsque c’est trop court ou trop long, je les arrange à ma sauce pour que le contenu soit agréable à lire et original pour me démarquer de tous les autres sites, qui comme moi reprennent les mêmes textes. Je fais également attention à bien utiliser des mots-clés spécifiques pour favoriser le référencement sur Google. J’ai toujours adoré écrire, et une rédaction soignée est pour moi un impératif que je m’applique à respecter pour chaque fiche produit. Une fois terminée, je passe à la traduction en anglais. Hé oui, Ayanature est aussi présent à l’international pour nos amis anglophones, les livraisons se font dans le monde entier et on peut même régler en dollars ou en pounds !

Ensuite, j’indique les quantités disponibles en stock et le prix de vente. Ce dernier est déterminé en fonction des prix conseillés par les fournisseurs, de ceux des concurrents et de ma marge, afin de fixer un tarif équitable.

Pour finir, je fais la sélection des produits complémentaires à la Poudre SO’BiO étic, qui apparaissent en bas de la fiche produit. Ici, il s’agit de produits nécessaires à l’application de la poudre comme le pinceau, ainsi que des fond de teint liquides à poser avant la poudre, puis un blush pour finaliser le maquillage du teint.

Et voilà, maintenant vous savez tout ce qu’il faut faire pour créer une fiche produit sur le site Ayanature ^^ J’espère que ça vous a plu, en tout cas n’hésitez pas à me faire part de vos impressions et questions si vous en avez. Dans le prochain épisode, je vous parlerai de la suite logique qui arrive après la mise en ligne des produits, et qui fait ma plus grande joie : les commandes ! Je vous montrerais tout le processus de la préparation à l’expédition, en passant par l’emballage et l’affranchissement. J’ai hâte d’y être, à bientôt ;)

Portfolio
Rendez-vous sur Hellocoton !