Le Blog !
Blog beauté bio et naturelle Une noisette de bonne humeur dans vos cosmétiques bio !

Dans les coulisses d’Ayanature [Part 7] "Partenariats avec les blogs"

Le 15 octobre 2012

J’ai évoqué dans l’épisode précédent sur la communication, mes partenariats avec des blogs. Je tenais à consacrer un article plus développé à ce sujet, pour expliquer comment cela se déroule, de la rencontre à la naissance des billets (comme une histoire d’amour en fait :D). Et surtout, j’aimerais remercier toutes les bloggeuses qui parlent d’Ayanature et de mes produits, pour votre confiance et votre gentillesse :) Cet article vous est dédié ! <3

Big up pour Le Blog de Piccolina, Juste Sublime, Cherry Blossom Girl et Smootheries !

Partenariat payant VS Partenariat gratuit

Il existe deux types de partenariat entre les marques et les blogs : le sponsoring payant via un contrat et, ce que j’appellerais "l’échange de bons procédés".
Le premier consiste à offrir des produits et une rémunération à un bloggeur afin qu’il en fasse la publicité. Le contrat étant la rédaction d’un article en échange de l’argent, il y a obligation de respecter le deal.
Le deuxième consiste à offrir des produits à un bloggeur dans le but de communiquer sur son blog, sans obligation de sa part puisqu’il n’y a pas de contrat qui lie les deux parties.

Comme je vous le disais dans l’article sur la communication, je n’ai pas les moyens de payer des bloggeurs pour faire de la publicité. Donc j’opte exclusivement pour le partenariat non rémunéré, basé sur une entente mutuelle entre le bloggeur et moi. Même si l’article n’est pas "garanti", je trouve que ce mode de fonctionnement est plus souple pour le bloggeur : il peut parler des points forts du produit et de ses inconvénients plus librement, dire franchement si ça lui a plu ou déplu, voire même ne pas en parler du tout si ça ne lui dit rien. A vrai dire, j’ai très rarement eu d’absence d’articles suite à des envois de produits, donc je suis très satisfaite de ces partenariats et je continuerais d’en faire avec grand plaisir !

Et puis, il faut dire qu’au delà de ces relations semi-commerciales, j’ai eu la chance de faire la connaissance de personnes formidables, passionnées et passionnantes, et que j’apprécie sincèrement :)

Donc concrètement, comment ça se passe ?

1. Tout d’abord, j’identifie les blogs que je suis sur Hellocoton, pour voir si des personnes sont déjà intéressées par les produits bio et naturels à la base, et aussi vérifier si le blog me plaît niveau esthétique et rédaction. Je ne vous cache pas qu’en tant que maniaque de l’orthographe, je ne supporte pas les fautes et si j’en vois un peu trop, c’est rédhibitoire...

2. Ensuite, j’envoie un petit message à la bloggeuse pour lui demander si elle serait intéressée par un partenariat, pour recevoir des produits à tester et éventuellement en faire un article sur son blog : ce qu’on appelle une revue ou review.
Ca marche aussi dans l’autre sens : je reçois de temps en temps des demandes de partenariat venant de bloggeurs et j’y réponds en fonction des critères et des moyens dont je dispose (limités donc sélection oblige).

3. Une fois que nous sommes d’accord, je lui propose de faire une petite liste des produits qu’elle aimerait essayer. Cela me permet ainsi de mieux cibler ses besoins, et aussi parce que c’est toujours mieux de tester un produit qui nous intéresse à la base. C’est donc dans cette liste que je sélectionne les produits que je vais lui envoyer, toujours en fonction de mes moyens mais aussi de mon stock.

4. Ensuite, la bloggeuse utilise les produits pour se faire un avis, puis décide si elle va en faire la promotion. Comme je le disais plus haut, je n’ai que très rarement été confrontée à un refus d’article, donc au final j’ai le plaisir de découvrir un beau billet consciencieusement rédigé par les bloggeurs :)

Article spontané de la jolie Lush Me Tender :)

Et puis parfois, des clientes commandent sur Ayanature, puis en parlent sur leurs blogs de façon spontanée sans rien demander en retour ! Pour moi, c’est toujours une agréable surprise qui me fait bien plaisir ^^

Les concours

Il existe également d’autres types de partenariat, comme les jeux-concours : dans ce cas là, je sponsorise l’événement en offrant un lot de produits Ayanature pour les gagnants des concours. Et cela, toujours gratuitement, sans aucun engagement contractuel envers les blogs. Ces opérations permettent de faire connaître ma boutique (bon pour moi) et de récompenser la fidélité des lectrices (bon pour le blog). Donc un partenariat gagnant-gagnant à moindre frais !

Les derniers concours Ayanature avec Glossing Girl (une bloggeuse que je plébiscite pour ses nombreux articles spontanés ^^) et Ma tête dans les nuages

J’espère que cet épisode consacré aux partenariats avec les blogs vous a plu, en tout cas n’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez ou si vous avez des questions. Et bien sûr, je suis ouverte à toute suggestion de sujet pour le prochain volet des coulisses d’Ayanature ! ^^

Rendez-vous sur Hellocoton !