Le Blog !
Blog beauté bio et naturelle Une noisette de bonne humeur dans vos cosmétiques bio !

Dans les coulisses d’Ayanature [Part 1] "Les marques"

Le 25 octobre 2011

Cela fait presque 1 an que l’e-boutique Ayanature est née (déjà ?!?) et je voulais vous présenter mon métier d’e-commerçante. Vous avez toujours voulu savoir ce qui se passe derrière un site de vente en ligne ? (Oui il y a bien des humains derrière la façade virtuelle, dont moi !) Ca tombe bien car je vais vous présenter le fonctionnement d’Ayanature, qui n’aura plus de secret pour vous (sauf de bonnes surprises !) : gestion des commandes, contact avec les clients, achats chez les fournisseurs, mise en ligne des produits, publicité... Découvrez maintenant mon activité de web entrepreneuse en cosmétique bio à travers ce reportage !

La recherche des fournisseurs

A la base de tout, il y a les fournisseurs. Hé oui, sans eux je n’aurais pas de produits et la boutique serait vide... Donc tout commence par la recherche des fournisseurs : à la base, j’ai choisis ceux dont j’utilisais déjà les produits et qui me plaisaient, logique car je suis convaincue qu’on ne peut bien vendre un article que si on l’aime d’abord soi-même :)

Donc j’ai cherché sur internet les coordonnées commerciales de Weleda, Cattier, BcomBio et Acorelle, puis contacté les personnes concernées et elles ont accepté ma proposition de distribution de leurs marques ! J’ai été bluffée par leur spontanéité quant à ma demande, elles ont immédiatement dit oui sans aucune condition, et en tant que parfaite newbie dans ce domaine, j’étais d’autant plus contente et fière d’avoir gagné leur confiance.
En parallèle, j’ai découvert de nouvelles marques que je ne connaissais pas sur des sites et blogs beauté : Pulpe de Vie, Cupcake Organic et So Bio Etic. Voyant l’engouement général pour ces produits, j’ai tout de suite contacté ces marques pour leur proposer d’être revendues sur Ayanature ! Tout comme les marques connues, elles ont accepté spontanément et l’aventure a commencé... ^^

La sélection et les achats de produits

Pour les petites marques, c’est facile de choisir parmi les produits car la gamme est restreinte, donc je prends tout. Mais pour les grandes marques qui comptent une voire plusieurs centaines de références au catalogue, j’avoue que j’ai un peu plus de mal à faire ma sélection ! Alors je choisis les produits qui me semblent les plus pertinents par rapport à vos besoins, ainsi que les produits les plus recherchés : soins anti-imperfections et anti-rides, crème amincissante, produits post-épilation (comme la très prisée lotion anti-poils incarnés d’Acorelle !), maquillage coloré et longue tenue, sans oublier les basiques shampooings et gels douche. Je teste, re-teste et re-re-teste la majorité des produits avant de les mettre en ligne, car comme je l’ai dit précédemment, il faut que je sois moi-même convaincue pour vous convaincre de les utiliser également ;)

La sélection se fait également en fonction du franco de port propre à chaque fournisseur, c’est-à-dire le montant minimum d’achat pour bénéficier des frais de port offerts. Quand on sait qu’ils peuvent atteindre les 30€ par colis, vous comprenez qu’il est plus intéressant d’acheter plus pour s’affranchir de ces frais supplémentaires...
Il faut également tenir compte du conditionnement des produits : en général ils sont vendus par lot de 3, 6 ou 12 selon la marque. Donc il faut que je réfléchisse à la combinaison la plus judicieuse, savoir quels produits se vendraient le mieux et en commander davantage, quels nouveautés pourraient plaire aux clients, et en même temps faire en sorte d’éviter au maximum les ruptures de stock ET les surplus. Quel travail cérébral !
Enfin, après m’être bien trituré le cerveau une fois mon bon de commande rempli, je l’envoie par mail aux responsables des ventes, et quelques jours plus tard je reçois les colis chez moi par transporteur, avec cette joie hystérique de l’e-shoppeuse qui reçoit sa commande :D

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui !

Dans le prochain épisode, je vous montrerais comment je check et range les produits, ainsi que leur mise en ligne sur le site avec les retouches photos et la rédaction des pages produits...

J’espère que le début de cette série "Vis ma vie dans les coulisses d’Ayanature" vous a plu, en tout cas, moi ça me fait très plaisir de partager mon expérience avec vous :) Si vous souhaitez en savoir plus sur le choix des marques et des produits, n’hésitez pas à me poser vos questions ici. A bientôt pour la suite !

Rendez-vous sur Hellocoton !