Le Blog !
Blog beauté bio et naturelle Une noisette de bonne humeur dans vos cosmétiques bio !

Dessine-Moi Un Savon, de bien jolis savons naturels faits à la main !

Le 10 juillet 2013

Karine Estermann est une artiste savonnière qui a créé sa propre marque de savons naturels fabriqués à la main : "Dessine-moi un savon". J’ai le plaisir de dédier cet article à une interview qu’elle m’a accordée, pour vous faire découvrir son parcours de jeune entrepreneuse passionnée, ainsi qu’une vidéo de la fabrication en live de ses savons !

Bonjour Karine et bienvenue chez Ayanature ! Peux-tu te présenter ?

Tout d’abord je souhaiterais te remercier pour ta confiance en mes produits. Dessine moi un savon est une petite marque artisanale et cela fait très plaisir de voir que mes produits plaisent. Cela fait maintenant 5 ans que j’ai fais de la savonnerie ma passion, et un peu plus d’un an que j’ai créé ma propre marque de savons, saponifiés à froid. La savonnerie est pour moi un Art, qui me permet de m’exprimer tout en créant un produit sain et entièrement biodégradable.

Les savons Elements : Pure, Wave, Earth et Flame - 4.40€ les 100 g


Peux-tu nous raconter comment est né "Dessine moi un savon" et quel en est le concept ?

Dessine moi un savon est l’aboutissement d’années de création et de recherches sur les savons. J’ai commencé par faire un blog il y a 7 ans (www.soapsession.com/blog), puis j’ai monté une structure pour partager ma passion en faisant des formations. Cela faisait 2 ans que j’accompagnais des porteurs de projet professionnel dans ce domaine quand j’ai décidé de sauter le pas.
Faire des savons naturels, avec des matières premières bio, respectueux de l’environnement et surtout hydratants et doux pour la peau, tout en étant beaux, c’était ça le challenge ! J’ai voulu prouver que l’on peut très bien faire un produit de qualité, qui soit aussi très beau.

Tes savons sont fabriqués avec la méthode de saponification à froid. Quels sont ses avantages par rapport à la saponification à chaud ?

La saponification à froid permet de garder intacte les propriétés des huiles végétales et des actifs intégrés à la formule. Lors de la saponification, de la glycérine se crée naturellement et donne un savon très hydratant et respectueux du film hydrolipidique de la peau. En somme, un savon SAF (saponifié à froid) est un concentré d’actifs permettant à la peau d’être lavée, tout en étant protégée et hydratée.

Comme moi, tu es une jeune entrepreneuse qui fait tout de A à Z toute seule ! Comment fais-tu pour tout gérer ? Quelle est ta journée type ?

Difficile de faire une journée type car chaque jour apporte son lot de nouveautés. J’ai tout de même un petit rituel d’entrepreneur, comme la vérification des mails tous les matins pour voir si je n’ai pas de commandes. Ensuite la journée démarre avec soit de la production, soit de la paperasse. On a beaucoup de dossiers réglementaires à faire pour pouvoir vendre des cosmétiques en France.
Mais ce que je préfère avant tout, c’est la recherche et développement pour mes formulations, la création du packaging, ainsi que le shooting photo des produits. Tout est fait par mes soins et j’avoue que je prends un réel plaisir à faire tout ça moi-même. La vie de créateur d’entreprise n’est pas de tout repos mais c’est très gratifiant.

Rdv à la 8e minute pour voir la fabrication des savons Inked !

Vidéo prise par Vert Citron au salon bio Marjolaine 2012

Merci Karine pour cette interview ! Ce qui m’a tout de suite plu chez cette marque, c’est bien sûr le design original des produits ainsi que leur douceur sur la peau et leurs parfums addictifs. De plus, je suis ravie de soutenir une jeune créatrice très talentueuse qui a le mérite de tout faire par elle-même, et qui le fait incroyablement bien !

EDIT : Dessine moi un savon n’est plus disponible chez AyaNature, vous pouvez toutefois decouvrir notre séléction de savons naturels

Rendez-vous sur Hellocoton !