J’ai testé la Coloration Végétale Les Couleurs de Jeanne ! Tuto & Avant-Après
Le 28 mai 2020
Aujourd’hui je vous partage mon expérience personnelle avec la nouvelle marque de colorations végétales Les Couleurs de Jeanne qui a été accueillie très chaleureusement par toute la communauté des écureuils pendant le confinement de mars 2020 ... Découvrez avec moi le mode d’emploi, le temps de pose et le résultat avant-après !
Je vous l’avoue tout de suite : je n’aime pas colorer mes cheveux ! Plus jeune, j’ai expérimenté les produits capillaires chimiques pour cheveux blonds censés "sublimer leurs reflets" mais qui en réalité contenaient du peroxyde, ce qui m’a entraînée dans un cercle vicieux de décolorations puis re-colorations. S’en est suivie une perte importante de masse capillaire qui m’a dissuadée de toucher à mes poils de tête pendant des années !
Etant passée au "tout bio" depuis longtemps, je n’avais pas encore osé une coloration végétale ... C’est maintenant chose faite avec la marque Les couleurs de Jeanne, fraîchement arrivée sur AyaNature. Voici mon expérience !
Les Couleurs de Jeanne : des colorations végétales bio à pose rapide
La marque est née de l’association entre Comptoir des Lys (qui produit déjà la marque Coslys présente chez nous) et les spécialistes de la coloration végétale, pour permettre aux femmes et aux hommes de pouvoir colorer leurs cheveux naturellement et facilement à la maison. Les plantes sélectionnées pour ces colorations végétales sont certifiées bio (COSMOS ORGANIC) ou à défaut, certifiées naturelles (COSMOS NATURAL) quand il s’agit de plantes sauvages ou de minéraux.
Les colorations végétales ne contiennent pas de PPD (Paraphénylènediamine), acide picramique, sels métalliques, colorants synthétiques, conservateurs ni parfum ajouté.
Avec ce type de colorations, on peut couvrir ses cheveux blancs (couvrance à 100% garantie), colorer ses cheveux naturels avec une couleur plus foncée/équivalente, ou raviver ses reflets naturels avec une couleur qui correspond à notre couleur naturelle (ce que j’ai fait).
Mais le vrai avantage comparé aux autres marques, c’est le temps de pose court, qui va de 30 minutes à 1h30 en fonction des teintes ! Et comme il n’y a que des plantes, non seulement le cheveu n’est pas agressé, mais il est fortifié et sublimé par leur action.
La gamme comprend douze couleurs : 4 blonds, 4 cuivrés et 4 bruns ainsi qu’un soin henné neutre (non colorant).
Vous trouverez également un masque à l’argile préparateur de couleur à appliquer avant la coloration pour que le cheveu puisse prendre la couleur de façon optimale, un shampoing révélateur de couleur et enfin un baume de soin 2 en 1 qui sublime, nourrit et aide à révéler tout l’éclat de la couleur végétale.
Test Les Couleurs de Jeanne : le mode d’emploi
Tout d’abord, le mode d’emploi indique qu’il faut avoir les cheveux propres pour que la couleur soit absorbée par les cheveux au maximum. J’ai donc fait un shampoing la veille et je suis passée au mélange. Il faut aussi éviter les contenants et mélangeurs en métal car cela interfère avec l’efficacité de la coloration.
Voici ce que j’ai utilisé :
- Une boîte de coloration végétale Les couleurs de Jeanne (j’ai choisi Blond Vénitien)
- Une balance
- De l’eau chaude
- Un fouet (en bois)
- Un bol (en céramique)
- Une brosse à cheveux (ici la Avril)
- Un pinceau applicateur (ici Les Couleurs de Jeanne)
- Une lotion démêlante (ici le Centifolia)
- une vieille serviette qui ne craint pas les tâches
J’ai commencé par mélanger l’eau chaude avec les 100g de poudre colorante avec le fouet, de façon à obtenir une pâte épaisse (type pâte à gâteau). J’ai eu du mal à mélanger à cause de mon bol qui était petit, je vous conseille plutôt un saladier en verre. J’ai placé la serviette sur mes épaules et j’ai appliqué la coloration.
J’ai étalé la pâte à l’aide du pinceau (non fourni) et des gants (fournis) en partant des racines et en faisant de fines séparations entre chaque mèches. Mon mélange était trop épais, j’ai eu du mal à étaler sans faire de paquets. J’ai ramené progressivement mes longueurs en les collant sur les racines déjà enduites, pour les recouvrir de couleur à leur tour.
J’ai les cheveux entre mi-longs et longs et j’ai utilisé la totalité de la poudre, en ayant appliqué généreusement. J’ai ensuite placé la charlotte (fournie) pour garder ma tête bien au chaud ce qui permet à la coloration de mieux se fixer sur les cheveux. J’ai fait un turban avec la serviette, et c’est parti pour laisser poser une heure.
Une fois le temps de pose terminé, j’ai nettoyé mes cheveux à l’eau tiède (pas chaude) avec le shampoing fixateur et révélateur d’éclat (qui a une délicieuse odeur de framboise) en prenant soin de bien nettoyer la douche juste après pour éviter les tâches de coloration !
Avant d’appliquer le baume 2 en 1 révélateur d’éclat, j’ai démêlé et massé mes cheveux avec la lotion démêlante Centifolia.
Résultat Avant - Après avec Les Couleurs de Jeanne
résultat avant après à la lumière des spots lumineux
résultat avant après à la lumière naturelle
Je suis très contente, non seulement du résultat en terme de couleur qui a révélé les reflets légèrement roux de mes cheveux, mais aussi en terme de santé du cheveu : le résultat donne beaucoup d’éclat et de brillance à la masse capillaire ! Mes cheveux étaient aériens, ils ont gagné en volume et en texture. La couleur a duré un bon mois et cette fois-ci je compte tester la coloration blond doré :-)
A l’affût de nouvelles routines et de belles découvertes, je suis toujours prête à partager mon amour pour la beauté et les soins bio.
Fan d’Harry Potter, d’animaux et de chocolat chaud-masala au coin du feu, je sors souvent de mon canapé douillet pour gambader à travers champs avec mon toutou !