Blog beauté bio et naturelle Une noisette de bonne humeur dans vos cosmétiques bio !

KUFU : présentation d’une marque Zéro Déchet dans l’âme

Le 20 juin 2019

Salut les rongeurs ! Cette semaine, j’ai l’immense plaisir de vous en dire un peu plus sur cette petite marque au concept unique née à Lyon, et qui se nomme KUFU (“faire avec les moyens du bord” en japonais).
C’est un concept qui s’est basé sur une habitude qu’ont notamment les Japonaises : la réutilisation de tissus et le détournement de matières premières.

Les Japonais rivalisent d’imagination pour optimiser le rangement et utilisent les tissus pour envelopper et protéger toutes sortes de choses dans un esprit zéro déchet. En France aussi on s’en soucie, le cabas des courses connaît une véritable renaissance, mais KUFU a voulu voir plus loin.

A partir de chutes textiles aux couleurs aléatoires qu’ils récupèrent de Notre Dame des Sans Abris à Lyon, ils créent localement pochettes, sachets, pochons et autres contenants en y ajoutant leur propre linge en coton bio (tissé dans les Vosges) pour inciter les clients à n’utiliser que des contenants durables. Ils sont cousus et assemblés par des personnes en réinsertion professionnelle dans l’atelier d’EmerJean. Leurs produits finis sont ce qu’on appelle des produits recyclés : issus du recyclage et améliorés pour donner l’exemple du consommer responsable ! Ils sont disponibles dans notre Catégorie Zéro Déchet.

KUFU a pour vocation de simplifier le quotidien de leurs clients pendant leurs emplettes mais aussi leur toilette :

  • Le pochon bi-matière en coton bio (notre chouchou) : sa toile de coton 100% brute est certifiée bio ainsi que le cordon. Sa taille M (il fait 21 cm de haut) permet de ranger tout le nécessaire de toilette pour un weekend ! Il est assez profond pour y mettre brosse à cheveux, crèmes, maquillage et shampoings. En plus il tient debout car il a un fond ! Il est lavable en machine à 30°.

  • La pochette vrac petit format (taille M) resserrée par un cordon de coton bio de 22cm de long permet elle aussi d’être utilisée comme une trousse à maquillage à part entière : pour l’avoir testée (et j’ai beaucoup beaucoup de maquillage dans ma trousse du quotidien !!), on peut y mettre fond de teint, poudre, trois ou quatre pinceaux,un mascara, quelques crayons, deux rouges à lèvres, un eyeliner, un anticernes, du blush et même l’highlighter !

Ce qui est super avec ce type de produit c’est qu’on peut dévaliser les rayons vrac en grande surface ou tout simplement quand on va au marché : amandes, pâtes, riz, fruits secs … A vos pochettes !

  • C’est pareil pour le sachet en tissu (taille S) de 15 cm de long et sa jolie finition en surjet, que l’on ferme par un ruban de coton bio teint en noir : j’y mets mes disques à démaquiller lavables pour éviter qu’ils ne se salissent et je peux en mettre au moins 5. On peut y mettre son savon, son démaquillant, des petits objets, des secrets, un paquet de mouchoirs, ou encore une cup, des protections hygiéniques … Et pourquoi pas de la lavande ou du thé !

  • Enfin il y a la petite star de la bande : la bourse de 5 cotons lavables ! Les cotons lavables bio vendus seuls sont aussi sur la boutique, ou nichés dans ce mini-sac boule trop mignon et sa cordelette de coton bio. Cette bourse zéro déchet est super pratique car elle protège vos cotons de la poussière et autres saletés au quotidien ou en déplacement.

KUFU, c’est repenser notre façon de consommer et nous proposer des petites révolutions du quotidien, le tout rempli de couleurs et de matières douillettes zéro déchet. Un véritable coup de cœur pour les écureuils : on y a déjà rangé tout notre stock de noisettes !

Les couleurs des tissus de récupération sont aléatoires car il s’agit de recyclage, par conséquent nous ne pouvons pas assurer que le produit reçu aura la même couleur que sur l’image, mais ça signifie aussi que chaque pochon zéro déchet est unique en son genre ! Vous ne trouverez le même chez personne d’autre :D