Blog beauté bio et naturelle Une noisette de bonne humeur dans vos cosmétiques bio !

Comment est fabriqué l’huile d’Argan ?

Le 26 août 2022

L’huile d’Argan est présente dans la plupart des produits cosmétiques pour son côté adoucissant et hydratant. Mais également en huile brut pour une efficacité maximale. Lors de mon voyage au Maroc, j’ai eu la chance de visiter plusieurs coopératives d’huile d’Argan. Et donc de découvrir la manière dont elle est produite. Des techniques encore traditionnelles et admirables. Les arganiers poussent naturellement en masse au Maroc et permettent de faire vivre de nombreux villages.

Comment est produite l’huile d’argan ?

L’huile d’Argan provient des arbres d’arganiers majoritairement présents au Maroc.
La production d’huile d’Argan est généralement effectuée dans son intégralité par les femmes berbères Marocaines qui se rendent aux champs à dos d’âne.

L’Argan est aujourd’hui encore ramassé à la main par les coopératives à l’aide de diverses techniques.
La première consiste à ramasser les fruits de l’arganier à l’aide d’une perche qui fait tomber l’argan dans un filet placé en bas de l’arbre. La seconde consiste à mettre en contribution les chèvres.
En effet, dans la plupart des villages Marocains est présent une grande concentration d’agriculteurs. Les agriculteurs mettent alors leurs chèvres à l’ouvrage qui raffolent des fruits de l’arganier. Les chèvres mangent l’Argan dans les arbres mais ne digèrent qu’une seule partie du fruit : la première couche. Les producteurs d’Argan retrouvent donc la deuxième partie du fruit : la coque dans les excréments des chèvres. Un 2 en 1, puisque les chèvres sont nourris et une partie du travail est faite pour les producteurs.


Les fruits des arganiers sont alors ramenés et triés. L’Argan est un fruit de la taille d’une olive qui est composé de deux parties : la coque et les amandons à l’intérieur.
Les producteurs d’huile d’Argan récupèrent les amandons à la main en cassant la coque contre une pierre.

Deux techniques existent pour débuter la production d’huile d’Argan alimentaire ou cosmétique.
Pour la production d’huile d’Argan alimentaire, les amandons sont chauffés.
Pour la production d’Argan cosmétique, ils ne le sont pas car les vertus recherchées de l’Argan en cosmétiques s’évaporent.

Une fois chauffés ou non, les amandons sont pressés à froid à l’aide d’un mécanisme manuel adéquat. Les producteurs d’huile d’Argan n’ont alors qu’à tourner l’instrument pour broyer les amandons et obtenir la pâte.
Une fois la pâte obtenue, elle est laissée quelque temps à l’air libre pour que l’huile en ressorte. Elle est également pressée pour optimiser l’huile au maximum. Elle est ensuite filtrée plusieurs fois afin d’enlever tous les résidus possibles.


Le résidu de l’extraction de l’huile d’Argan : le tourteau est par la suite formé en boule. Il est utilisé comme exfoliant et nettoyant naturel pour laver la peau en douceur.

Les producteurs d’huile d’Argan n’utilisent pas seulement l’Argan pour faire de l’huile cosmétique ou alimentaire. Ils l’utilisent également pour faire une pâte à tartiner très appréciée et reconnue au Maroc : Amlou. Pour cela, ils ajoutent des amandes et du miel à la pâte d’Argan est le tour est joué.


Quelles sont les vertus de l’huile d’argan ?

En cosmétique, l’huile d’Argan a de nombreux bienfaits autant pour la peau que pour les cheveux dus à sa riche contenance en acides gras et en antioxydants.
Elle permet de protéger la peau des agressions extérieures comme le froid & le soleil et de la réparer.
Elle permet également de prévenir de la sécheresse, du vieillissement et des rides. Elle adoucit et assouplit la peau.
La forte présence en Oméga 6 permet aux peaux à tendances acnéiques d’éviter les imperfections.

Elle permet aussi de nourrir et de réparer les cheveux en profondeur. C’est l’allié parfait des cheveux secs, fins et fragiles.

Les huiles d’argan sélectionnées par AyaNature ?

Les produits hautement enrichis en huile d’Argan :