Blog beauté bio et naturelle Une noisette de bonne humeur dans vos cosmétiques bio !

La mention [nano] sur nos crèmes solaires visages & corps bio.

Le 30 mai 2022

Pourquoi la mention [nano] apparait désormais sur les packagings de certaines de nos crèmes solaires bio ?

Depuis le 1er janvier 2022, sur la liste des ingrédients présents sur les packagings certaines crèmes solaires visages bio & des crèmes solaires corps bio apparait la mention [nano] accolée au dioxyde de titane et à l’oxyde de zinc.

dioxyde de titane / oxyde de zinc : écrans minéraux qui protègent des UVB et des UVA.

Pourquoi la mention [nano] apparait désormais sur les soins solaires ?

A cause d’un changement de mesure en France car à l’heure actuelle, il n’existe pas de technique normée pour évaluer la présence de nanoparticules.

Avant le 1er janvier 2022, la technique DLS était utilisée pour mesurer les écrans minéraux tels qu’ils sont naturellement dans les produits finis et appliqués sur la peau.
Ainsi à l’observation, les écrans minéraux étaient enrobés et agglomérés et formaient

de gros agrégats.

Aujourd’hui, la technique MEB est utilisée. Avant la mesure, les analystes modifient les agrégats naturels et sélectionnent les plus petites particules.
Ainsi, ils mesurent la plus petite dimension de ces particules.

En conséquent, avec la technique DLS, les analystes mesuraient les agrégats dans leur état réel. Aujourd’hui avec la technique MEB, ils mesurent les plus petites particules possibles.

En France, la DGCCRF utilise aujourd’hui uniquement la technique MEB, les laboratoires de santé ont donc décidés de suivre les orientations de cet organisme de contrôle.
Ainsi avec la technique MEB, l’intégralité des solaires à base d’écrans minéraux et revendiquant une protection UVA et UVB sont concernés aujourd’hui par la mention [nano].

Quesque cela change à la composition de nos crèmes solaires visages bio et crèmes solaires corps bio ?

Pour la majorité des produits solaires bio les formules restent inchangées et présentent toujours une innocuité totale.

Pourquoi les soins solaires ont une innocuité totale ?

  • Le dioxyde de titane et l’oxyde de zinc en application cutanée restant à la surface de la peau et présentent donc une totale innocuité mise en évidence par de nombreuses études. Ils ne provoquent ni d’allergies, ni de d’irritations.
  • Il a été prouvé scientifiquement que le dioxyde de titane et l’oxyde de zinc présents dans les divers soins solaires restent à la surface de la peau. Ils ne pénètrent pas à travers les couches de la peau et ne présentent donc aucun risque de passage dans l’organisme.
  • Au-delà de l’innocuité prouvée des écrans minéraux présents dans les soins solaires. Toutes les formules sont certifiées bio avec 99.5% à 100% d’ingrédients d’origines naturelles. C’est la garantie de formules saines, sans aucun ingrédient d’origine pétrochimique à risques ou controversés.