Le Blog !
Blog beauté bio et naturelle Une noisette de bonne humeur dans vos cosmétiques bio !

Label bio unique COSMOS prévu pour 2010

Le 24 septembre 2009

Je profite de l’actualité concernant la création d’un label bio unique pour citer en avant-première une partie de la conclusion de mon mémoire.

Je disais donc : "Il convient en parallèle de renforcer les avantages, notamment en accentuant la crédibilité des labels de certification. C’est dans cette optique que des travaux d’harmonisation européenne sont en cours depuis plusieurs années. En effet, l’organisme de certification français Ecocert est à l’initiative de la création d’un groupe de travail européen qui élabore actuellement un référentiel européen unique dont la validation est prévue courant juin 2008. Ce groupe rassemble BDIH (Allemagne), SOIL Association (Angleterre), AIAB (Italie), Bioforum (Belgique) et Cosmébio-Ecocert (France). La création d’un label unique simplifiera ainsi le processus de décisions des consommateurs européens pour l’achat des produits d’hygiène-beauté bio."

Ce projet est donc en bonne voie de concrétisation pour début 2010.

Petit rappel sur les origines de ce chantier
Plusieurs labels de cosmétique bio ont vu le jour ces dernières années en Europe, chacun possédant son propre cahier des charges : Ecocert, Cosmébio, Cosméco, BDIH, SOIL, AIAB. Difficile de faire son choix en magasins lorsqu’on est confronté à tant de logos qui représentent chacun une éthique et une formulation bien disctinctes.
En effet, le pourcentage d’ingrédients naturels et biologiques imposé varie selon les labels. Ecocert exige qu’au moins 10% du total des ingrédients et 95% des végétaux contenus dans le produit soient issus de l’agriculture biologique, tandis que le BDIH impose la version bio pour certains ingrédients seulement.
Le but de cette harmonisation est donc d’uniformiser les pratiques sous un seul logo COSMOS (cosmetic organic standard) pour que tout soit clair dans l’esprit des consommateurs et ainsi faciliter la démocratisation des cosmétiques bio.

"Le label Cosmos devrait être lancé le 1er janvier 2010, avec une période de transition de 3 à 5 ans, pour permettre aux entreprises de s’adapter sans tuer le marché" précise Betty Santonnat, directrice du développement de Cosmebio.

Rendez-vous sur Hellocoton !