Blog beauté bio et naturelle Une noisette de bonne humeur dans vos cosmétiques bio !

Layering : Guide des 8 étapes pour une peau radieuse

Le 2 août 2019

Bonjour à vous chers écureuils !
Dites-moi, est-ce que vous avez déjà entendu parler du layering, cette technique japonaise MUST DO en Asie ? Oui ? Non ?
Et bien, se faire plaisir et se détendre, retrouver une belle peau et la protéger des signes de l’âge est au cœur des préoccupations de beaucoup de femmes japonaises. Et vous allez voir que question beauté, nous avons beaucoup à apprendre de la part du Japon ...

Ce n’est pas un hasard si l’art du massage, du bain et du spa est né en Asie.
Le Japon regorge de merveilles naturelles que les japonais utilisent avec respect pour les soins cutanés, parfois miraculeux. Argiles, boues précieuses, eaux volcaniques ... On ne plaisante pas avec la beauté au Japon !
L’objectif ultime des soins japonais est d’obtenir une peau lumineuse, douce, rebondie et éclatante de santé, aussi appelée “mochi skin” en référence au dessert japonais moelleux, lisse et blanc à souhait. C’est un rituel adapté à tous les types de peau, essentiel pour à terme, obtenir une qualité de peau irréprochable.
Je vous explique tout de suite comment réaliser correctement les 8 étapes à l’aide du kit layering Lapiglove, pour un moment de relaxation rien qu’à soi ...

Ce kit mignon et douillet contient :
1 bandeau pour cheveux
1 gant démaquillant en matière textile brevetée Lapiglove
1 serviette visage
1 masque en éponge booster d’hydratation

Commencez par garder votre chevelure maintenue en arrière avec le bandeau Lapiglove, et c’est parti :

1. Démaquillage à l’huile

Les corps gras sont les meilleurs alliés pour retirer les impuretés, particules de pollution et poussières accumulées au cours de la journée.
Conseil d’application :
Appliquez sur vos paumes une huile adaptée pour le démaquillage comme l’huile d’argan, l’huile de ricin, l’huile de coco ou encore l’huile d’amande douce.
Massez votre visage (maquillé ou non) pour répartir l’ensemble du corps gras sur le visage en veillant à ne pas en mettre directement dans vos yeux.
Prenez ensuite votre gant Lapiglove humidifié et passez-le en douceur pour retirer sans effort tout votre maquillage, sur les yeux et sur le reste du visage. Rincez ensuite le gant avec un peu de savon doux et neutre.

2. Le savon ou nettoyant moussant

Une fois que l’huile a absorbé les impuretés, il est temps de savonner son visage avec un produit adapté. L’erreur est d’utiliser un produit contenant des sulfates. Il convient d’utiliser un savon naturel à base d’huiles végétales saponifié à froid comme le Savon de Marseille Bio Véritable Gaiia (recommandé par les dermatologues pour lutter contre l’acné et pour savonner la peau délicate des bébés), ou une mousse nettoyante bio, douce et respectueuse de la peau comme la mousse purifiante bio aux extraits naturels de plantes nordiques de l’excellente marque Màdara Cosmetics.
Conseil d’application :
Faites mousser votre nettoyant dans vos mains ou faites monter une mousse avec votre savon solide à l’aide d’une poche à savon comme celle d’Hydrophil avant de l’appliquer délicatement sur votre peau à l’aide d’une éponge Konjac à l’argile pour la débarasser de l’huile et des dernières impuretés.
Séchez votre peau avec la serviette Lapiglove prévue à cet effet. Son maillage breveté anti-frottement absorbe l’humidité et n’agresse pas la peau fraîchement nettoyée, fragile et vulnérable.

3. La lotion

Il s’agit à présent de rééquilibrer la peau en la préparant à l’hydratation. Pourquoi cette étape n’est surtout pas à passer ? Car la peau fraîchement nettoyée n’a plus d’hydratation naturelle, son sébum a été balayé par le nettoyage ainsi que son Ph naturel. Si vous appliquez directement votre sérum après le nettoyage, la peau va boire instantanément le produit et vous aurez la sensation que votre peau tire à peine quelques instants après les soins car le calcaire de l’eau n’aura pas été éradiqué.
Il faut donc un corps aqueux au PH adapté et facilement assimilable par la peau pour qu’elle puisse boire l’hydratation et être préparée au sérum et à la crème.
La lotion va également rééquilibrer le PH de la peau.
Il est essentiel de la choisir sans alcool et sans produit astringeant. Les hydrolat floraux comme l’eau florale bio Rose de Damas Centifolia sont parfaits pour ça, tout comme la brume hydratante Cattier ou encore de la lotion micellaire. Les toniques à base d’ingrédients astringeants font office de peeling enzymatique doux et sont recommandés pour les peaux à imperfections, comme lalotion purifiante matifiante Bio Centifolia ou l’eau florale de lavande bio Centifolia.
Conseil d’application :
A verser au creux de la main et à appliquer du bout des doigts en massant par mouvements circulaires sur toute la surface du visage.

4. Le masque-éponge comme au spa

Il est temps d’optimiser la capacité d’absorption de votre peau grâce au joli masque en microfibres Lapiglove brodé à la main !
Pour cela il vous suffit de le mouiller puis de le chauffer quelques secondes au micro-ondes.
Appliquez-le 5 minutes sur votre visage et détendez-vous !
Il dilate les pores obstrués avant de réaliser le reste des soins du layering.

NOTA BENE : Mouillé et placé au réfrigérateur pendant quelques heures, le masque Lapiglove procure un effet tenseur immédiat et resserre les pores de la peau.

5. Le sérum

Maintenant que vos petits pores ont ouvert leurs chakra, vous allez pouvoir appliquer votre sérum ou votre essence adapté-e à vos besoins. Ayant une peau sèche, j’utilise matin et soir le sérum régénérant bio SOS Hydra Màdara. Etape centrale du layering, le sérum est un soin très concentré en actifs. Les types de sérum sont très divers et ciblent une caractéristique bien précise de la peau (anti-âge, anti-imperfection, hydratation, protection). A appliquer matin et soir au cours de votre rituel de layering, le sérum est un concentré qui apporte à la peau tous ses bienfaits.
En complément du sérum, il est possible d’utiliser une huile de soin comme les huiles précieuses MIRA.

6. La crème hydratante

Elle est à appliquer en couche fine pour parfaire et finaliser ce travail d’hydratation de la peau. Par mouvements circulaires, faites pénétrer votre crème du bout des doigts en tapotant pour stimuler la production de collagène. Veillez à choisir votre crème en fonction des besoins de votre type de peau. La crème riche ou de nuit sera à appliquer le soir avant de dormir.
Pour ma peau sèche, j’utilise la crème nourrissante Bio Deep Moisture Màdara.

7. Le contour des yeux

Cette étape n’est pas à considérer en fonction de votre âge mais en fonction de la tendance qu’à votre peau à produire des ridules fines au niveau du regard. C’est lorsque les rides ne sont pas très profondes qu’il faut les cibler avant qu’elles ne se creusent définitivement avec le temps.
Pour appliquer votre contour des yeux, utilisez votre annulaire pour masser et faire pénétrer la crème : ce doigt est le plus faible et prendra soin de cette partie si délicate de votre visage. La crème contour des yeux que je vous recommande est le soin contour des yeux Deep Moisture Màdara.

8. Protection solaire

La protection solaire est l’ultime étape du layering de jour, essentielle pour protéger la peau des UV et la préserver du vieillissement prématuré. Si elle peut sembler en surplus après avoir appliqué sa crème de jour, sachez que la plupart des crèmes hydratantes ne contiennent pas de protection UV, et qu’ils sont responsables de déshydratation, des ridules et des tâches. Les crèmes solaires bio comme le spray solaire bio SPF 50 Acorelle contiennent des filtres minéraux non toxiques pour les fonds marins et les coraux, en plus d’être aussi efficaces que les filtres UV chimiques.

En suivant ce rituel matin et soir pendant plusieurs semaines et avec les produits adaptés, les résultats sont plus que visibles (sur moi et, sur beaucoup d’autres femmes visiblement, ce qui fait la célébrité du layering) : la peau est fraîche, retendue, lumineuse et les imperfections ont disparu ...
Conclusion : vive le layering et vive les Japonaises ! :D

Dites-moi dans les commentaires ce que vous avez pensé de cet article et vous serez peut-être tirée au sort pour gagner un kit layering Lapiglove ! Tirage au sort le 16 août :D