Blog beauté bio et naturelle Une noisette de bonne humeur dans vos cosmétiques bio !

Les bienfaits de l’Aloé Vera frais natif par Pur’Aloé

Le 23 août 2019

Ah, l’aloé vera ! Cette merveilleuse plante cousine du cactus au petit nom d’aloès des Barbades est bien connue de la salle de bain et de la cuisine orientale. Plus qu’une plante, son gel est utilisé depuis l’Antiquité dans la médecine traditionnelle indienne, chinoise et maghrébine.

Elle pousse à l’état sauvage dans les régions chaudes et arides (on la trouve communément dans le Sud de la France d’ailleurs). Gorgée de suc, sa chair translucide et collante en fait un ingrédient indispensable en cosmétique.

Le gel d’Aloé Vera, un don de la nature

Le gel d’aloé vera en cosmétique est un hydratant, un cicatrisant et un anti-inflammatoire naturel. Il a une teneur principale en eau, mais également en 75 composants actifs, 20 minéraux, plus d’une vingtaine d’acides aminés, et une douzaine de vitamines (C, B1 B2 B3 et B6).

Le gel d’aloé vera stimule la production de collagène, lutte contre le vieillissement cutané mais traite également brûlures et coups de soleil, soulage les piqûres d’insectes et accélère la cicatrisation d’une plaie.

Appliqué sur la peau, le gel d’aloès forme une pellicule aqueuse au pH de 4,5, le même que celui de l’épiderme.

La difficulté de trouver un gel d’aloé vera natif

De nombreuses marques proposent des gels qu’elles nomment “gel à l’aloé vera” mais qui ne sont pas des gels natifs. Il s’agit le plus souvent d’un mélange à base de glycérine et de gomme xanthane qui sont responsables de la texture gélifiée du mélange, mais en réalité ces produits ne contiennt que de l’extrait d’aloès généralement en poudre. Le gel d’aloe vera en poudre perd en effet une grande partie de ses bienfaits lorsqu’il est déshydraté. La différence est la même qu’entre la soupe fraîche et la soupe en poudre !

Les gels natifs d’aloé vera sont extraits directement de la pulpe de la plante, pulpe qui est donc filtrée, puis le gel obtenu est conservé à basse température. S’il est chauffé, ils perd la plupart de ses actifs bons pour la peau, donc les produits communs à l’aloe vera sont pour la grande majorité d’entre eux, parfaitement inactifs.

Après avoir testé plusieurs marques, j’ai fini par dénicher pour vous celle qui pourtant, fait partie des pionnières dans le domaine de l’aloé : la marque française Pur’Aloé. Cette marque a la particularité de ne proposer que des produits à base de gel d’aloé vera vivant. Oui oui, vivant ! C’est à dire qui a conservé tous ses actifs.

Je sens venir votre question : mais alors il suffirait de prendre une feuille d’aloé et d’en extraire le gel, pourquoi les acheter sous forme de tube ?

Et bien, appliquer sur sa peau du gel fraîchement extrait de la feuille n’est pas sans danger pour la santé, de par sa teneur en aloïne. Cette substance présente dans la feuille d’aloès peut se retrouver dans le gel si l’extraction n’a pas été bien faite. C’est un agent toxique et cancérigène. Attention donc si vous souhaitez fabriquer vos cosmétiques vous-même !

Pur’Aloé, les puristes de l’aloé vera

Pur’Aloé, c’est Ciel d’Azur, une équipe de passionnés qui ont commencé il y a plus de 25 ans. L’aventure de l’aloé vera pour eux, est synonyme de commerce équitable, biologique, et eco-friendly, vous allez voir qu’ils sont exemplaires et méritent leur succès.

Une grande partie des aloès de Pur’Aloé sont produites au Mexique, en partenariat avec de petits producteurs mexicains selon la charte Cosmebio et celle du commerce équitable “OperAequa” qui protège les travailleurs au niveau de la rétribution, des conditions de travail et du rapport production / environnement.

Les laboratoires Pur’Aloé sont installés au coeur de la Provence à Mane. C’est une structure qui n’émet aucun gaz à effet de serre puisqu’il n’y a pas de combustion ni de chauffage pour la production de la gamme. Le laboratoire est notamment muni d’une serre chauffée par des panneaux photovoltaïques et un système de régulation naturel partiellement enfoui (géothermie). Ils sont également équipés de bornes de recharge pour les véhicules électriques.


Les locaux de Ciel d’Azur en Provence, à Mane

Ils reversent également 1% de leur chiffre d’affaires à la protection de l’environnement avec le label One Percent for the Planet.

La méthode de fabrication

Tous les produits finis sont élaborés en France. Leur éthique de fabrication et de l’élaboration des produits est telle qu’ils n’ajoutent pas d’eau dans la composition mais de l’hydrolat d’aloé vera, du gel d’aloé vera natif bien sûr : jusqu’à 98% dans le fameux Gel Aloe Vera Bio 98%, sans aucune substance nocive, sans origines animales, bon pour l’environnement et le consommateur !

Au Mexique dans les champs d’aloé vera biologiques, la matière première est extraite par “filetage” manuel de la feuille, technique qui garantit la conservation des polysaccarides (les actifs naturels de l’aloé vera). Seulement deux ou trois feuilles (matures) par plante sont récoltées à la coupe lors du processus pour préserver la plante, lui permettre d’arriver à maturité et de cicatriser rapidement.

La pulpe arrive donc fraîche et préservée dans les laboratoires de Provence. Elle n’est pas chauffée pour conserver tous ses principes actifs, et maintenue dans des cuves réfrigérées. Différentes étapes de filtrations permettent ensuite d’éliminer toute trace d’aloïne indésirable, le tout dans un contexte d’analyses microbiologiques et physico-chimiques réalisées à chaque étape de la fabrication. Et hop, le produit fini part pour être mis en flacon à boire, ou en tube pour la cosmétique.

Les bienfaits de la gamme Pur’Aloé

Je vous propose une routine de soin parfaite pour tous les jours : tonique, sérum et crème hydratante avec Pur’Aloé !

1. La Rosée d’Aloé 76% d’Aloé Vera pour rééquilibrer la peau après la douche ou après nettoyage au savon doux.
2. Le Gel Aloé Vera Bio 98% ou le Gel Aloé Arborescens Bio (au choix) en tant que sérum pour régénérer les cellules cutanées, prévenir rides et déssèchement.
3. La crème de jour Bio 67% Aloé Vera à appliquer le matin, et la crème visage intense 63% Aloé Vera en crème de nuit.

En complément :
Pour les mains, les pieds ou peaux ultra sèches en manque d’hydratation, je vous conseille grandement la crème réparatrice Aloé Vera 70% : c’est un bijou pour la peau ! Elle apaise les irritations, rougeurs et soulage les peaux atopiques. Elle contient 70% d’aloé vera frais natif, elle est parfaite à utiliser au quotidien !

Et vous que pensez-vous de cette gamme ? Quel serait le produit qui vous tenterait le plus ?