Le Blog !
Blog beauté bio et naturelle Une noisette de bonne humeur dans vos cosmétiques bio !

Les cosmétiques bio ne sont pas aussi chers qu’on le croit

Le 28 août 2009

Les cosmétiques bio ne coûtent pas forcément plus chers que les cosmétiques conventionnels, contrairement aux idées reçues. Il existe plusieurs niveaux de prix en fonction de la qualité des produits et du budget de chacun. Tout comme en cosmétique traditionnelle, vous trouverez en bio des soins haut de gamme chez Phyt’s, des soins bio moyenne gamme comme Melvita, et enfin des soins bio entrée de gamme avec la ligne Family de Patyka. Certes, les cosmétiques bio peuvent souvent se révéler plus onéreux que leurs pendants conventionnels vendus en grande surface. Mais comparées aux grandes marques de luxe vendues en parfumerie, les marques bio haut de gamme restent très abordables, voire bien moins chères.

Exemple cité dans mon mémoire :
la Crème Miracle Réparatrice Bio de Patyka à 79€, en comparaison avec la Crème Capture Totale de Dior à 121€, dont les propriétés anti-âge revendiquées sont similaires.

Mais surtout, il est important de mentionner que le prix payé pour un soin bio se limite à sa formulation et à son packaging. Pas de budget pub astronomique, ni de cachet pour une égérie superstar ne vient s’imputer au prix des cosmétiques bio, contrairement à leurs équivalents en conventionnel de luxe.

Citons le cas des gels douches bio et shampooings bio, qui coûtent parfois le double ou le triple de leurs équivalents conventionnels. Le différentiel de prix vient du fait que les soins bio sont formulés à base de matières premières naturelles plus nobles et plus respectueuses de la santé et de l’environnement. De ce fait, elles sont plus chères que les substances synthétiques issues de la pétrochimie utilisées dans les produits conventionnels.

Rendez-vous sur Hellocoton !