Le Blog !
Blog beauté bio et naturelle Une noisette de bonne humeur dans vos cosmétiques bio !

Les cosmétiques bio pour l’été - partie 1

Le 9 août 2009

A quelques jours de mon départ en vacances, je dois m’obliger à n’emporter que l’essentiel dans ma trousse de toilette, mais j’ai du mal à renoncer à toute ma panoplie de produits :’(

Mais pour voyager léger, et ne pas s’attirer les foudres de mon cher et tendre, j’ai décidé de faire une liste restreinte des VIP, Very Important Products, qui m’accompagneront à la plage cet été. Sur cet article, je fais un focus sur un produit primordial : la crème solaire !

Comme un seul produit ne me semble ni suffisant ni adapté pour le visage ET le corps, j’en ai un pour chaque partie.
L’été dernier j’ai découvert la crème solaire à l’edelweiss IP 20 de Weleda, je l’ai utilisée pour protéger mon visage et j’ai beaucoup apprécié son parfum frais, ainsi que sa texture qui pénètre rapidement et ne graisse pas la peau (j’ai la peau mixte avec zone T plus grasse l’été). Je vais donc la reprendre cette année. Par contre, il faut en mettre une toute petite quantité et bien l’étaler car elle rend la peau blanche ! Cet aspect est dû au fait qu’une crème solaire bio est composée d’écrans minéraux qui forment une vraie barrière protectrice qui reflètent les UV, alors que les crèmes solaire classiques ont une texture plus légère car elles contiennent des silicones et ont des filtres chimiques qui transforment les rayons UV à même la peau en rayons non nocifs, ce qui peut provoquer des allergies et des déséquilibres hormonaux.

Pour le corps, j’ai enfin trouvé un produit que je cherchais en vain et qui est très rare dans le bio : l’huile solaire pailletée SPF 15 de Plantes system. Je n’ai jamais vu d’autre produit bio de ce genre, qui fasse non seulement huile irisée comme l’huile prodigieuse de Nuxe (un de mes péchers favoris :P) mais aussi protection solaire au moins supérieure à 5. Son parfum de rêve tropical, ses teintes scintillantes et sa texture non grasse font d’elle la protection solaire idéale pour les peaux mates et déjà bronzées comme moi :)

La suite des VIP au prochain épisode ;)

Rendez-vous sur Hellocoton !