Le Blog !
Blog beauté bio et naturelle Une noisette de bonne humeur dans vos cosmétiques bio !

Les indicateurs-clés

Les cosmétiques bio ont été mis sur le marché français il y a trois ans à peine, et ce phénomène ne cesse de prendre de l’ampleur. Les cosmétiques certifiés biologiques et naturels représentent aujourd’hui environ 2% du total des cosmétiques vendus en France, mais leur visibilité et leur légitimité augmentent de façon significative. Le chiffre d’affaires estimé de la cosmétique bio en France est passé de 150 millions d’euros en 2006, à 210 millions d’euros en 2007, soit une progression annuelle de 40% (1). Il s’agit du taux de croissance le plus élevé d’Europe. Aujourd’hui, on trouve presque une centaine de marques bio sur le marché français, contre 40 seulement en 2006 (2). C’est relativement peu comparé au marché des cosmétiques conventionnels, mais déjà énorme pour un secteur encore jeune.

Ainsi, le marché des cosmétiques bio est amené à représenter 30% du marché total des cosmétiques d’ici 2010, selon les chiffres du cabinet Organic Monitor ; la preuve que la cosmétique bio va rapidement se démocratiser pour être accessible plus facilement à tous.

D’après une étude TNS SOFRES (3), 43% des femmes se disent prêtes à utiliser un produit certifié bio en remplacement de leur produit habituel, et neuf femmes sur dix qui ont testé un cosmétique bio déclarent avoir envie de le réutiliser.

(1) FEVRE D., « La cosmétique se refait une beauté avec le bio », Courrier Cadres, Janvier 2008, p.71
(2) GHESQUIERE A. et DEMANGE E., Achetons de la cosmétique bio, Minerva, 2006
(3) Résultats de l’enquête TNS SOFRES – PLANTES SYSTEM conduite en 2006 sur un échantillon de 897 femmes âgées de 25 ans et plus

Rendez-vous sur Hellocoton !