Blog beauté bio et naturelle Une noisette de bonne humeur dans vos cosmétiques bio !

MÁDARA COSMETICS | Entre tradition et innovation Bio pour votre peau

Le 29 août 2019

Née des forêts du Nord, MÁDARA Cosmetics est une marque lettone de cosmétiques bio labellisée ECOCERT dont la plupart des formulations sont vegan.
Plus qu’une simple marque premium, elle puise son inspiration au cœur des forêts nordiques et prélève du plus profond de la nature des ingrédients précieux et rares pour embellir les femmes et les hommes.
Jamais encore on n’avait vu de cosmétiques bio aussi poussés. Du vrai haut de gamme, dont la rareté et la complexité des ingrédients justifient ces gammes si spéciales.
Aujourd’hui je vous emmène dans ces forêts froides et mystérieuses du grand Nord où poussent des plantes merveilleuses et rares qui luttent contre la rudesse climatique et le gel hivernal ...

La naissance de MÁDARA

Depuis des milliers d’années, la rigueur du climat nordique a vu se développer des plantes aux propriétés extraordinaires, qui guérissent les blessures, nourrissent les bêtes et les hommes.


MÁDARA Cosmetics revendique cette force des nordiques, cette connaissance et cette sagesse acquises par la survie toujours dans leur sang, transmises de mère en fille et de père en fils.

Pour eux, la nature prodigue tout ce dont nous avons besoin. C’est avec cette philosophie que l’équipe scientifique a créé des formulations uniques, à base d’herbes médicinales nordiques afin de révéler toutes leurs extraordinaires propriétés.

MÁDARA est née de ces forêts nordiques sauvages.
De ces sols fertiles, de ces côtes de sable charriées par la mer glacée surplombée par les aurores boréales.
De ces chalets de bois solitaires et immuables. Les saisons nordiques se succèdent fidèles à elles-mêmes : l’automne doré, l’hiver cristallin, le printemps tant attendu et l’été timide et court.

Cet écosystème unique nous offre ses ingrédients naturels bruts, purs et précieux.


L’équipe de MÁDARA

Son crédo ? Ce qui se trouve à l’intérieur a toujours été plus important que l’apparence.
C’est pour cette raison que la marque n’utilise que des ingrédients vraiment efficaces et scientifiquement reconnus. L’utilisation d’emballages recyclés fait également partie de son ADN même si toutes les gammes ne sont pas encore recyclables.

MÁDARA, c’est aussi et surtout quatre femmes Lettones (de gauche à droite sur la photo) : Paula Tisenkopfa, Zane Tamane, Lotte Tisenkopfa et Liene Drazniece. Ces femmes ont porté leurs convictions jusqu’au bout pour proposer une marque qui sorte de l’ordinaire et satisfaire les peaux les plus fragiles. Elles travaillent en étroite collaboration avec Anna leur biologiste (ci-dessous à gauche).

L’usine de fabrication des produits MÁDARA (dans leur pays d’origine la Lettonie) est d’ailleurs ouverte au public, la visite dure une heure et demie et montre toutes les étapes de fabrication : du développement des formules au remplissage jusqu’à l’étiquetage des produits.

Un ingrédient précieux : la sève printanière de bouleau

Pour MÁDARA Cosmetics, les ingrédients les plus puissants proviennent toujours de la nature. Les produits finis sont élaborés à partir d’essences pures et précieuses de plantes du nord, de baies arctiques et de graines rares. Ces plantes sont gorgées de puissants antioxydants, anti-âges et hydratants exceptionnels.

Les bouleaux nordiques produisent un liquide précieux qui est une sève printanière aux puissants effets anti-âges sur la peau.
Uldis Kondratovics, professeur associé de biologie et de physiologie végétale à l’Université de Lettonie, précise que ce liquide nutritif provient des racines profondes du bouleau qui grimpe du tronc jusqu’aux bourgeons pour leur permettre de pousser.

L’arbre s’assure donc une régénération intensive après la rigueur de l’hiver. Cette sève coule dans les régions où la température est nettement inférieure à 0.

En plus des minéraux comme le potassium, le magnésium et le calcium, la sève contient un mélange unique d’acides aminés (citrulline, glutamine, acide glutamique, asparagine, isoleucine, phénylalanine), d’enzymes et d’acides organiques naturels (acide malique, acide succinique, acide citrique et acide fumarique).

Ce flux de sève est produit à un moment bien précis de l’année : en avril, quand il gèle la nuit mais que les journées sont chaudes et ensoleillées.

La récolte de cette eau fait partie de la tradition des peuples nordiques, elle a des propriétés antioxydantes et anti-âge miraculeuses.

Cette vidéo illustre la tradition lettone de récolte de la sève de bouleau :


Cette eau miraculeuse a été prélevée et intégrée à la gamme anti-âge TIME MIRACLE.

Nota Bene : La présentation de toute la gamme MÁDARA se trouve dans le second article dédié à cette marque.

Choisir MÁDARA Cosmetics pour sa routine de soin, c’est offrir à sa peau de véritables élixirs à l’efficacité cliniquement démontrée, des crèmes bio d’exception, des gammes “orgachic” concoctées par une équipe de scientifiques passionnés par les merveilles insoupçonnées que la nature a à nous offrir.