Le Blog !
Blog beauté bio et naturelle Une noisette de bonne humeur dans vos cosmétiques bio !

Ma visite au Salon Bio "Respire la vie" de St Etienne

Le 15 octobre 2011

Ce weekend, il y a la 2e édition du Salon bio "Respire la vie" à St Etienne, et comme j’y habite, j’en ai profité pour y faire un petit tour. J’ai pu découvrir pas moins de 90 exposants regroupés en 3 thèmes principaux : Bien-être et Santé, Gastronomie et Vins, Habitat naturel.

Vous vous en doutez, c’est le premier qui m’intéressait le plus, quoique les stands alimentaires faisaient saliver aussi :P Pendant ces 3 jours, on peut assister à des conférences sur la naturopathie, à des ateliers pour apprendre à faire du compost ou à cuisiner bio.

J’ai eu une grande discussion avec une coiffeuse qui représentait la marque Marcapar, qui vend des soins capillaires et des colorations végétales. Le concept : des salons de coiffure indépendants labellisés "Les cuisiniers du cheveu" (très conceptuel comme nom) utilisent exclusivement les produits Marcapar, dans le plus grand respect des cheveux et de la santé en général. Car le grand avantage de ces colorations capillaires est leur composition naturelle à base de plantes sans une goutte d’eau oxygénée ! Ainsi, elles sont parfaitement tolérées par le cuir chevelu et l’organisme, conviennent aux femmes enceintes, aux cheveux fins, aux personnes allergiques ou malades. Autre point positif : contrairement aux colorations chimiques, elles s’estompent uniformément au fil des shampooings avec un effet racine très peu visible pour une durée supérieure (j’ai pu le constater sur la coiffeuse elle-même). Elles ne contiennent pas d’amoniaque, de parabènes, d’oxygène, de PEG, de paraphénylène diamine, sont hypoallergéniques et testées sous contrôle dermatologique.
Par contre, la qualité et l’innocuité, ça se paie : 22 € la boîte, OUCH... Personnellement, je trouve que c’est assez cher, mais comme l’effet repousse est moins voyant, on fait moins de colorations et finalement on s’y retrouve niveau coût. De plus, les marques qui proposent des colorations naturelles sont plutôt rares sur le marché. Vous en pensez quoi ? Est-ce un produit que vous aimeriez voir sur Ayanature (pas cette marque car elle est uniquement dispo dans les salons labellisés), et êtes-vous prêts à payer le prix ?

Les salons bio sont lieu un peu partout en France et généralement les thèmes sont les mêmes que j’ai cités au début. Je trouve que c’est une bonne occasion de découvrir de nouvelles marques (je n’en ai malheureusement pas trouvé qui me plaise), discuter avec des producteurs et sortir de ma bulle. Ce qui est d’autant plus important pour moi car comme vous le savez, je travaille seule à la maison et je n’ai pas de contact face à face avec mes clients et fournisseurs (tiens ce serait intéressant d’aller visiter leurs usines !).

Je vous laisse voir les photos que j’ai prises durant cette exposition :) Et vous, aimez-vous aller à ce genre d’événement ? Qu’en pensez-vous ?