Blog beauté bio et naturelle Une noisette de bonne humeur dans vos cosmétiques bio !

Masque cheveux maison : le henné gloss

Le 20 mai 2020

Aujourd’hui, on vous partage un DIY hyper simple et rapide pour des cheveux fortifiés et brillants, qui nécessite uniquement deux ingrédients !

Les bienfaits du henné et du henné gloss

Le henné gloss est un soin naturel encore trop peu connu, qui va gainer vos cheveux, leur offrir du volume et leur apporter ce fameux effet “gloss”, sans les colorer.

Mais… qu’est-ce que le henné ?

Fréquemment défini comme étant un “colorant d’origine végétale”, le henné est bien plus que ça ! Véritable allié pour les cheveux, vous le trouverez en général sous forme de poudre.

Pour faire simple, il existe 2 types de henné :
Le henné neutre : il ne colore pas les cheveux et est très utilisé comme soin capillaire. Attention cependant aux cheveux très clairs, je vous conseille quand même de lire les consignes de la marque avant utilisation, notamment au niveau du temps de pose.
Le henné colorant : celui-ci colore bien les cheveux. Il existe plusieurs couleurs de henné, le henné naturel donc qui a une couleur roux cuivré à brun auburn. Vous pourrez retrouver également le henné blond vénitien, le henné châtain caramel et enfin le henné brun. Ces hennés-ci sont mélangés à d’autres plantes colorantes pour obtenir la couleur souhaitée.

Maintenant que l’on sait que le henné neutre est une source de bienfaits pour les cheveux, on va voir comment l’utiliser, notamment grâce à la fameuse recette du henné gloss qui a déjà fait ses preuves. Ce qu’on aime avec ce soin, c’est qu’il est simple à réaliser, accessible même aux débutant.e.s, et qu’il faut très peu d’ingrédients pour la mixture. Que demander de plus ? La recette !

La recette du henné gloss

Ingrédients*

  • 6 cuillères à soupe de henné neutre (ici le Centifolia)
  • 3 cuillères à soupe de masque capillaire ou d’après-shampoing (ici le Lavera)
  • De l’eau tiède pour lier le mélange.

* pour des cheveux longs - à adapter selon votre longueur

Ustensiles

  • Un bol (en verre ou plastique)
  • un fouet (en bois ou plastique)

Attention, le métal / alu peut altérer les propriétés du henné.

Mode d’emploi

1. Commencer par verser les 6 cuillères à soupe de henné neutre dans le bol.
2. Ajouter l’eau tiède jusqu’à obtenir une pâte (même épaisseur qu’un yaourt). Mélanger.
3. Ajouter les 3 cuillères à soupe de masque capillaire.
4. Mélanger jusqu’à obtenir un mélange homogène.

Utilisation

Appliquer généreusement le mélange sur cheveux humides, en partant des racines jusqu’aux pointes. Lorsque votre soin est appliqué sur toute votre chevelure, massez afin que le soin soit réparti sur tous vos cheveux et commence à pénétrer.

Si vous le pouvez, l’idéal est de recouvrir vos cheveux d’une charlotte, d’un foulard ou d’une serviette pour développer encore plus les effets du masque.

Laisser poser entre 30 min et 2h.

Attention, n’oubliez pas de vous protéger à l’aide d’une serviette pour éviter de vous tâcher.

Rincer à l’eau claire.
Pas besoin de shampoing, le henné gloss se charge de laver vos cheveux. C’est top, non ?

Les résultats de ce masque naturel

C’est un vrai coup d’éclat pour les cheveux ! On les retrouve plus volumineux mais aussi plus léger, plus brillants et moins secs. Attention, ce soin n’est pas MAGIQUE. Dès le premier essai, les cheveux paraissent plus beaux, mais l’idéal est de le faire de manière fréquente pour en voir les résultats définitifs (voir nos conseils “fréquence” ci-dessous).

Fréquence

Le henné gloss est un soin pour les cheveux, il est donc possible de le faire une fois par semaine, comme une fois par mois, ou en “one shot” lorsque vous en ressentez le besoin. A vous de l’intégrer à votre routine comme bon vous semble !

Produits utilisés

Côté henné, j’ai 100% confiance en la marque Centifolia. Pour moi, il s’agit du meilleur rapport qualité/prix ! Ce henné neutre est 100% naturel, facile à mélanger et ne laisse pas de grumeaux comparé à d’autres. Il est efficace sur mes cheveux, et le sachet est pratique puisqu’il se referme facilement avec une fermeture “zip”, et se recycle.

Pour le masque capillaire, j’ai choisi mon après-shampoing éclat et souplesse de chez Lavera. Il est démêlant et nourrit en profondeur, surtout avec un temps de pose de plus de 30 minutes, il a bien le temps d’agir. Pour cette recette, vous pouvez utiliser l’après-shampoing, le baume ou le masque capillaire de votre choix. Naturels bien-sûr ;)
On vous laisse choisir parmi toute la gamme cheveux dispo sur le site : https://www.ayanature.com/fr/127-cheveux/

Vous l’aurez compris, ce soin capillaire 100% naturel est très facile à réaliser et nécessite peu d’ingrédients. Je le conseille à toutes les personnes qui débutent dans les produits naturels, c’est un excellent masque de transition qui vous permet de découvrir petit à petit les bienfaits de poudres et produits plus sains, tout en gardant une certaine “facilité d’utilisation”.

Enfin, vous pouvez ajouter d’autres ingrédients à ce masque tels que des huiles végétales pour les nourrir, ou bien des huiles essentielles (en respectant les recommandations de dosage) pour qu’il puisse encore mieux répondre à vos besoins capillaires (pellicules, cuir chevelu gras..).