Le Blog !
Blog beauté bio et naturelle Une noisette de bonne humeur dans vos cosmétiques bio !

Panorama des principales marques de cosmétiques bio

Care by Stella McCartney
La créatrice de mode Stella McCartney a lancé Care, une ligne épurée de huit soins de beauté bio certifiés par Ecocert. Stricte végétarienne et élevée à la campagne dans une ferme bio, Stella McCartney nous prouve que luxe, beauté et bio peuvent faire cause commune. La gamme comprend un lait et une mousse démaquillante, une eau florale, une crème et un fluide hydratants et trois élixirs pour raviver et vivifient la peau.

Cattier
Depuis 1968, le laboratoire Cattier développe des produits naturels à base d’argile. Devenu l’un des pionniers de la cosmétique bio à la française, Cattier propose aujourd’hui une large gamme de cosmétiques bio. Les adeptes aiment ses shampooings au bambou, à l’argile ou au yogourt ainsi que ses bains douche. La marque propose également une ligne de soins de qualité pour le visage et le corps, ainsi que des soins spéciaux pour peaux jeunes, des parfums et une ligne dédiée aux bébés et aux enfants.
Doux Me, Living Cosmetics
Pionnière du bio glamour en France, sa jeune créatrice est une passionnée d’aromathérapie. Aujourd’hui, Caroline Wachsmuth propose des rituels de soins haut de gamme dans ses instituts les « Beauty Rooms ». Parmi les incontournables de la gamme : le soin jour et nuit Crème Caroline, la Protection Ultime pour les mains ou la crème de Soin Contour des Yeux aux huiles essentielles de lavande officinale et de bois de rose. A noter également, la nouvelle ligne Ultra Délicates dédiée aux soins des peaux hypersensibles, matures, déshydratées, très sèches et fragiles.

Dr Hauschka
C’est l’une des plus anciennes marques de cosmétique naturelle allemande (quarante ans d’existence) et portant le logo du BDIH. La gamme cosmétique Dr Hauschka est fabriquée selon les préceptes de la biodynamique et défend les principes d’autocorrection de la peau. Un programme de soins personnalisés répond à chaque état de la peau. Certains soins sont de véritables best-sellers, comme la Crème Purifiante, la Crème à la Rose ou la Lotion Tonifiante. La marque propose également des soins en instituts de beauté. Enfin, une ligne de maquillage vient compléter cet ensemble, comme la fameuse poudre bronzante qui rivalise avec les plus grandes marques conventionnelles.

Florame
Reconnu pour son savoir-faire en aromathérapie, Florame est certainement l’un des fleurons français des huiles essentielles certifiées bio. La gamme de cosmétiques bio est à base d’huiles essentielles de qualité et comprend des anti-âge, des eaux florales, des huiles de bain aromatiques, des huiles végétales et de massage et des savons de soin.

Kibio
Jeune société française à l’avenir très prometteur, Kibio a conçu des cosmétiques riches en actifs végétaux, particulièrement efficaces comme l’aloe vera, la poudre de noyaux de dattes ou les micro-algues. Organisée autour de trois gestes essentiels : nettoyer, hydrater et traiter, la gamme Kibio renforce l’efficacité de ses produits par un rituel de beauté inspiré de l’Asie et de l’énergie vitale du ki. De quoi décompresser tous les soirs dans sa salle de bains...

Lavera
Lavera fait partie des marques chefs de file et ultraperformantes de la cosmétique « naturelle contrôlée » allemande. Des produits de soins à l’hygiène en passant par le maquillage, Lavera propose une gamme complète de cosmétiques à des prix très abordables dont la plupart sont certifiés par l’association allemande BDIH. La ligne Neutral est dédiée aux personnes souffrant d’allergies.

Logona
Poids lourd de la cosmétique allemande « naturelle contrôlée », Logona offre plus de 300 produits certifiés par le BDIH allemand. De grande qualité, les gammes couvrent le maquillage, les soins visage et corps, l’hygiène et les soins des cheveux. Logona reste l’une des seules marques qui propose des colorations pour les cheveux 100% végétales. Et comme sa cousine Lavera, le rapport qualité-prix s’avère excellent.

Melvita
Bien connu des aficionados du bio, le Français Melvita propose une large gamme de produits de soin et d’hygiène. La marque offre en particulier une série de shampooings aux actifs naturels soigneusement choisis, pour cheveux blonds, secs, très secs, gras ou antipelliculaires. La qualité est au rendez-vous, le rapport qualité-prix est excellent et vous les trouverez facilement dans tous les magasins bio.

Patyka
Patyka ou le luxe bio et le charme à la française. Elégantes bouteilles en verre, lignes soignées, senteurs raffinées, ces cosmétiques ont tout pour séduire les esthètes un brin poètes. Première société à s’être lancée dans la fabrication de véritables parfums bio aux fragrances qui varient en fonction des saisons et des récoltes, Patyka propose également une gamme de soins à prix accessibles en parapharmacie.

Phyt’s
On ne présente plus cette marque bio 100% naturelle ! Presque 2 000 esthéticiennes Phyt’s sont agréées en France, c’est dire le succès que rencontre la marque dans les instituts. Crème ultranourrissante, soins anti-âge pour le visage, gel minceur, capsules d’huiles revitalisantes aux odeurs d’herbes provençales, le haut de gamme pour des soins bio techniques et exigeants.

Sanoflore
L’un des pionniers de la cosmétique bio à la française, le Laboratoire Sanoflore, créé en 1985 et racheté par L’Oréal en 2006, commercialise toujours ses matières premières végétales, fabrique et distribue des gammes d’herboristerie, d’aromathérapie, de cosmétique végétale et de parfumerie naturelle.

Weleda
Depuis 1921, l’excellent laboratoire suisse allemand Weleda élabore des médicaments et des produits cosmétiques selon une conception anthroposophique du soin. La pratique de l’agriculture biodynamique alliée à une véritable politique environnementale, participent à la philosophie globale développée par la marque, véritable institution outre-Rhin. Depuis 2006, l’espace Weleda à Paris accueille les mamans et les bébés pour des leçons de massage et des soins naturels dans une ambiance très zen.

Rendez-vous sur Hellocoton !