Le Blog !
Blog beauté bio et naturelle Une noisette de bonne humeur dans vos cosmétiques bio !

Pourquoi et comment choisir son huile végétale/naturelle ?

Le 19 octobre 2016

Une belle description, une promesse qui se tient, des ingrédients mis en avant mais aussi un joli packaging, sont des critères influençant nos achats en cosmétiques ! Pour celles qui veulent prendre soin d’elles, il faut avant tout que le produit soit bon pour leur santé et qu’il soit efficace ! C’est pourquoi, il vaut mieux opter pour des ingrédients naturels comme les huiles végétales, (par exemple l’huile d’olive, l’huile d’argan, l’huile de ricin, etc) dont les propriétés naturelles sont réputées meilleures pour la peau. Cet article a pour objectif de vous décrire les bienfaits des huiles naturelles/végétales pour ainsi vous aider à choisir un cosmétique plus respectueux pour la santé et l’environnement :)

Les bienfaits des huiles végétales pour notre peau et notre santé :


L’utilisation des huiles végétales n’est pas un phénomène nouveau. Depuis l’Antiquité, les femmes utilisaient déjà ces merveilles pour révéler la beauté naturelle de leur peau : pour l’hydrater, la protéger et lui apporter du confort. Beaucoup plus efficaces et économiques, les huiles naturelles sont le must-have pour une belle peau éclatante et en bonne santé ! Riches en vitamines et en acides gras essentiels, il existe des huiles végétales adaptées pour chaque type de peau. Multifonction, elles peuvent être utilisées pour le visage, le corps, les cheveux et les ongles pour les renforcer. Aucune substance toxique, aucun conservateur chimique, seulement une huile 100% pure naturelle ;) Dans une crème hydratante, il y a une phase aqueuse pour l’hydratation et une phase huileuse qui forme une couche grasse pour préserver le film hydrolipidique naturel de la peau, pour empêcher l’eau des cellules cutanées de s’évaporer. D’où l’importance de boire régulièrement de l’eau pour régénérer les cellules de la peau !

Zoom sur quelques huiles naturelles & végétales en fonction de votre type de peau :

Votre peau demande beaucoup d’attention de votre part car elle est constamment au contact d’agressions climatiques (chaleur, froid, vent, pollution, etc) ! Que vous ayez une peau normale, sensible, fragile, mixte, grasse ou sèche, il existe de nombreuses huiles naturelles aux propriétés spécifiques. En effet, elles maintiennent l’équilibre hydrolipidique de votre peau tout en la protégeant et en la sublimant !

Pour les peaux normales à sèches/irritées/sensibles : Il est préconisé d’utiliser l’huile d’amande douce, l’huile d’avocat, huile de calendula, l’huile d’argan, l’huile d’olive, l’huile de jojoba, l’huile de ricin ou l’huile de coco. Toutes sont riches en vitamines, très bonnes pour la régénération des couches cellulaires de la peau. Elles ont également des propriétés adoucissantes, protectrices et nourrissantes pour prévenir la sécheresse et le vieillissement de la peau.

♥ L’huile d’olive est bénéfique en tant que démaquillant, il rend la peau ultra douce ! Elle est d’ailleurs présente dans l’Huile Démaquillante Lactée pour Visage et Yeux EDENENS pour vous assurer un démaquillage impeccable et en douceur. Même le make-up waterproof n’y résiste pas ! ;)

♥ L’huile de jojoba et d’amande douce dans l’Huile Anti-Vergetures WELEDA pour la tonicité de la peau !

Pour les peaux normales/mixtes à grasses/à tendance acnéiques : Il est préconisé d’utiliser l’huile de noisette ou l’huile de pépin de raisin qui vont réguler l’excès de sébum tout en hydratant la peau sans y laisser un film gras.

♥ L’huile de noisette est d’ailleurs présente dans le Gel Nettoyant Ré-équilibrant CATTIER spécial peaux mixtes à grasses, tout comme le gel d’aloe vera pour hydrater la peau !

Pour les peaux normales/matures  : Il est conseillé d’utiliser l’huile de camélia, l’huile d’onagre, l’huile de d’argan, l’huile de rose musquée et l’huile de germe de blé. Toutes sont d’excellents produits anti-rides, riches en vitamines et en anti-oxydants pour favoriser une meilleure élasticité de la peau avec la régénération cellulaire. De plus, elles viennent assurer une meilleure circulation sanguine.

♥ L’huile de rose musquée dans le Lait Soyeux Vegan pour le Corps WELEDA va lisser la peau tout améliorant sa souplesse !

♥ L’huile d’argan du Soin Bio Anti-Rides Nectar Eternel CATTIER va repulper et raffermir l’épiderme pour une peau lisse et éclatante de beauté !

Attention aux Huiles Minérales présentes dans les cosmétiques conventionnels :


Dans la plupart des cosmétiques conventionnels, l’huile minérale ou appelée pétrolatum, est souvent utilisée dans la cosmétique pour remplacer l’huile végétale. Ingrédient issu de la pétrochimie, plusieurs raisons peuvent expliquer en quoi l’huile minérale est à éviter. En effet, elle cause des risques pour notre santé (potentiellement cancérigènes, irritations cutanées et allergies) et pour l’environnement (présence d’hydrocarbures pétroliers minéraux très polluants et non biodégradables). Sur notre peau, l’huile minérale agit comme une "barrière protectrice" qui va donner une sensation d’hydratation mais qui en fait étouffe la peau. Finalement, on a l’impression d’avoir une peau hydratée en apparence mais elle ne l’est pas !

Pour résumer, optez plutôt pour un cosmétique vous offrant les meilleurs ingrédients naturels pour votre peau et votre santé. Ce sont les meilleurs et finalement les plus naturels :) Reconnues pour leurs propriétés bienfaisantes, les huiles végétales sont bonnes et respectueuses de l’environnement ! J’espère que cet article vous aidera à choisir votre prochain cosmétique en fonction de vos besoins ! A bientôt pour un nouvel article ^^

Rendez-vous sur Hellocoton !