Le Blog !
Blog beauté bio et naturelle Une noisette de bonne humeur dans vos cosmétiques bio !

Pourquoi les Cosmétiques Bio et Naturels sont-ils meilleurs pour notre santé ?

Le 30 décembre 2012

Voici une infographie très intéressante qui explique pourquoi il faut éviter les produits conventionnels et les remplacer par des cosmétiques bio et naturels ! Dans la version originale, elle est en anglais, et je l’ai entièrement traduite en français rien que pour vous :) J’espère que cela vous incitera à privilégier les produits bio et à comprendre l’importance de ce choix pour préserver sa santé et l’environnement !

Que mange votre peau ?

La peau est le plus grand organe du corps. C’est aussi la plus grande porte d’entrée pour les toxines. Ce n’est pas seulement ce que vous mangez, mais aussi ce que vous appliquez sur votre corps, qui est vital pour votre santé. Et pourtant, les produits d’hygiène beauté conventionnels sont remplis de substances nocives. Découvrez pourquoi il est si important de faire attention à ce que vous mettez sur votre peau.

Notre peau absorbe 60% de la totalité des produits que nous utilisons !

Vous avez du mal à y croire ?

Plus de 10 000 ingrédients divers sont présents dans nos produits de soin. Parmi eux, beaucoup sont dangereux pour notre santé, mais ils sont tout de même autorisés dans les produits que nous utilisons quotidiennement.

Une femme "porte" en moyenne 515 substances chimiques par jour.

Les ingrédients chimiques les plus dangereux dans vos produits de beauté :

Toluène

C’est un produit issu du pétrole, que l’on trouve dans les vernis à ongles et les cosmétiques.

Alerte Santé

Cette neurotoxine peut influer sur la fonction cérébrale et le système nerveux. Elle peut aussi affecter le développement du foetus et des enfants.

Formaldéhyde Synthétique

C’est un composé organique volatile (COV) très toxique, souvent présent dans les vernis à ongles et les produits capillaires lissants.

Alerte Santé

Les vapeurs de COV sont cancérigènes, toxiques pour le foie et polluent l’air ambiant.

Aluminium

Ce métal toxique très répandu se trouve dans pratiquement tous les produits, du déodorant anti-transpirant au spray nasal, en passant par le shampooing.

Alerte Santé

Puisque les produits composés d’aluminium comme les déodorants sont appliqués près de la poitrine, il y a un risque accru d’absorption des toxines qui peuvent se comporter comme des à oestrogènes, et donc au final cela peut endommager le système hormonal.

Parabens

Ces conservateurs de synthèse sont souvent utilisés dans les cosmétiques, les produits d’hygiène et même les soins pour bébé.

Alerte Santé

Les parabènes sont suspectés d’interrompre le fonctionnement du système endocrinien donc des hormones, et peuvent causer des allergies.

Sodium Lauryl Sulfate

Cet actif industriel sert à nettoyer et faire de la mousse. Il est donc typiquement présent dans le shampoing, le savon liquide et le dentifrice.

Alerte Santé

Bien qu’il ne soit pas fondamentalement dangereux pour la santé, l’éthoxylation (procédé de fabrication chimique) peut contaminer les produits avec du 1,4-Dioxane, un résidu cancérigène qui entrave le système immunitaire.

Parfums Synthétiques

Fabriqués à base d’huiles pétrochimiques (huiles minérales), ces composants que l’on nomme "phtalates" sont dans les savons, laits corps, shampooings, après-shampooings, déodorants et parfums.

Alerte Santé

Les phtalates perturbent le bon fonctionnement des hormones.

Selon la base de données de l’organisation américaine EWG (Environmental Working Group), plus de 25 000 produits d’hygiène beauté contiennent des parabens.
Des recherches menées par EWG ont confirmé qu’environ 22% de tous les produits d’hygiène beauté, y compris ceux indiqués pour les enfants, contiennent du 1,4-Dioxane cancérigène.
EWG a examiné 20 jeunes filles de 14 à 19 ans, et a détecté au moins 2 substances dangereuses dans chaque prélèvement de sang. Les adolescents ont dans leur corps une moyenne de 13 ingrédients perturbateurs hormonaux.
De quoi faire la fine bouche !

Le rouge à lèvres conventionnel, qui est le produit de maquillage le plus utilisé dans le monde, contient en fait certaines des substances les plus dangereuses, le tout parfaitement moulées en un tube. Et on en applique directement sur notre bouche !

Une femme ingére en moyenne 2 kilos de rouge à lèvres au cours de sa vie

Le plomb est un métal hautement toxique qui reste dans notre organisme et peut causer de gros dégâts. En effet, le plomb est associé à de nombreux problèmes neurologiques, sanguins et dépressifs, ainsi que des troubles du comportement et de l’apprentissage chez l’enfant. Une enquête de la FDA (Food and Drug Administration) a détecté la présence de ce poison dans chacun des 20 rouges à lèvres qu’elle a testé.

Protégez votre plus grand atout

Vous pensiez certainement que seuls les rayons UV pouvaient être un danger pour votre peau. Maintenant que vous en savez plus sur les toxines dans les produits, et sachant que les crèmes solaires ne sont pas épargnées, il est temps de remettre en question tous les produits que vous utilisez.

Le Gouvernement ne contrôle pas l’innocuité des produits d’hygiène beauté avant leur mise sur le marché. L’industrie cosmétique peut donc librement utiliser n’importe quel composant ou matière, sans aucune autorisation ou certification préalable.

Prenez soin de votre organe le plus visible

Les produits de beauté, soins corporels et hygiéniques doivent de préférence être fabriqués avec des pigments minéraux, huiles végétales, fragrances naturelles et beurres végétaux d’origine biologique et naturelle. Les produits doivent être certifiés bio (comme Cosmébio, Ecocert, Natrue), avec des extraits naturels de graines de jojoba, beurre de karité, huile de tournesol bio par exemple.

Un ruban rose sur des produits pour lutter contre le cancer du sein peut être un moyen de faire du business sur le dos de la maladie. En effet, la plupart de ces produits contiennent justement des actifs suspectés de causer ce cancer ! Alors ne soyez pas dupes et faites attention à ne pas tomber dans le piège du "pinkwashing".

Choisissez des produits qui ne contiennent pas de :

Substances toxiques

Conservateurs synthétiques

Parfums et colorants artificiels, huiles minérales

Sauvez votre peau !

Au lieu d’introduire un tas de produits toxiques dans votre corps, ce qui est le cas à chaque fois que vous vous lavez avec du savon non bio, choisissez plutôt des produits sains. Non seulement cela sera plus agréable pour votre peau, mais cela vous préservera également de graves problèmes de santé. Et votre peau ne sera pas le seul organe à vous dire merci pour votre conversion au bio !

Traduit en français par Ayanature, d’après l’infographie originale du blog Ecomom

Rendez-vous sur Hellocoton !