Blog beauté bio et naturelle Une noisette de bonne humeur dans vos cosmétiques bio !

WAAM | Tous les ingrédients pour vos Cosmétiques Maison

Le 20 août 2021

Reines & Rois du DIY, attachez vos ceintures parce que vous n’allez pas en revenir : depuis quelques mois, vous pouvez retrouver la marque WAAM sur AyaNature ! Cette marque toute jeune née en 2016 propose tous les ingrédients nécessaires à la fabrication de vos cosmétiques faits maison : bruts pour une routine minimaliste ou sous forme d’actifs naturels pour vos soins sur-mesure !

DIY Cosmétiques : WAAM, la marque de référence

La marque WAAM propose une large gamme de différents ingrédients pour vous permettre de vous transformer en une véritable druidesse et prendre soin de vous avec des soins naturels, riches et faits maison, préparés avec amour par vos petites mains !

Fabriquer soi-même ses soins cosmétiques n’est pas seulement gratifiant, c’est également économique et écologique : vous pouvez réutiliser vos contenants autant que vous le voulez et éviter de jeter tous les mois vos tubes de crèmes vides (bien souvent non recyclables).

Bien démarrer son atelier de cosmétiques maison

Pour préparer vous-même vos cosmétiques à la maison, vous allez avoir besoin d’un certain nombre d’éléments, ce que soit en terme d’ingrédients ou d’accessoires !

1. Le matériel à avoir

Pour bien commencer, vous allez avoir besoin des accessoires suivants :

- 1 balance numérique précise à 0.1g près
- des ramequins et bols en bois, en céramique, en inox ou en plastique de différentes contenances.
NB : Vous pouvez utiliser de l’inox si vous avez besoin de faire chauffer au bain marie mais attention à l’interférence entre le métal et certaines poudres végétales comme le henné
- 1 thermomètre digital
- 1 spatule (en bois ou en silicone)
- 1 cuillère en bois
- 1 mini fouet (en inox ou en plastique)
- 1 mixer plongeant
- 1 set de cuillères doseuses
- 1 petit entonnoir
- des contenants pour vos produits finis (flacon spray, flacon pompe, flacon clapet, pot en verre, et des moules en silicone pour les produits solides

Tous vos ustensiles doivent avoir été nettoyés avec un savon brut (un savon de Marseille véritable par exemple) et stérilisés à l’eau bouillante.

2. Petit guide des ingrédients cosmétiques maison

  • les huiles végétales
    Composant liquide, gras et émollient, l’huile végétale est indispensable pour apporter fluidité et vertus nourrissantes à votre produit fini
  • les beurres végétaux et les cires
    Composants solides, gras et émollients. Les beurres végétaux comme le beurre de cacao ou de karité permettent d’apporter un côté riche, hautement nourrissant, et les cires végétales comme la cire japonaise ou la cire de candelilla permettent de solidifier le produit fini (crème, savon, lotion solide) même par forte chaleur.
  • les poudres végétales et les argiles
    Composant sec, aux propriétés principalement traitantes et lavantes. Les poudres végétales comme la poudre d’hibiscus et la poudre de baobab apportent de l’éclat à la peau et aux cheveux, quand l’argile ou le rhassoul régulent le sébum et détoxifient le cuir chevelu.
  • les gels et hydrolats
    Composants liquides, hydratants. Hautement gainants, ils permettent à la peau et aux cheveux de se gorger en eau. La glycérine végétale et l’aloé vera sont des incontournables.
  • les huiles essentielles
    Hautement parfumées, au multiples vertus, les huiles essentielles enrichissent votre produit et lui donnent une délicieuse senteur. Attention : cet ingrédient est un allergène potentiel (il n’est pas adapté aux femmes enceintes, au nourrissons ni aux jeunes enfants et déconseillé pour les peaux réactives)
  • les actifs
    Les ingrédients actifs ont des molécules qui ont pour but de modifier un état spécifique de la peau comme la caféine (anti-cellulite) ou le le Zinc PCA (anti-acné), ou tout simplement de modifier la texture du produit, comme le SCI qui est un agent moussant.
  • les conservateurs naturels
    Antimicrobiens ou tensioactifs, ils permettent à votre produit fini de se conserver de façon optimale pendant des mois, comme l’alcool de benzyl ou la vitamine E (aussi appelé le tocopherol).

Les recettes de cosmétiques faits maison avec les ingrédients WAAM

Découvrez de nombreuses recettes notamment sur la page Instagram de WAAM Cosmetics pour remplir votre salle de bain de soins cosmétiques faits maison !

1. DIY soins visage faits maison

Vous pouvez par exemple réaliser à la maison un sérum anti-rougeurs ainsi qu’un masque visage éclat au curcuma.

Pour le sérum anti-rougeurs, vous aurez besoin de :

- 33g d’huile de Millepertuis
- 32,5g d’huile de lin
- 33g d’huile de lys
- 1.5g d’huile essentielle de géranium rosat
- 1 flacon vide (idéalement de type fiole à pipette) de 100 ml stérile
- 1 entonnoir

Mélangez tous les ingrédients dans un bol et versez le contenu dans le flacon vide à l’aide d’un entonnoir. Vous obtenez un sérum d’une centaine de millilitres, apaisant et fortifiant pour une peau plus rayonnante jour après jour !

Le produit se conserve 1 mois.

Pour le masque visage au curcuma, vous aurez besoin de :

- 1 cuillère à café de poudre de curcuma (1.5g)
- 2 cuillères à soupe de rhassoul (8.3g)
- 1 cuillère à soupe d’huile de calophylle (5g)
- 1 cuillère à soupe d’eau florale de fleur d’oranger ou de rose de damas (15.3g)
- 1 marisette
- 1 mini-fouet
- 1 pinceau plat (type fond de teint)

Mélangez les ingrédients secs puis incorporez progressivement l’eau florale et enfin l’huile à l’aide du mini fouet. Versez tout le contenu dans votre pot à l’aide de la marisette et appliquez l’intégralité de votre masque visage au curcuma avec le pinceau sur peau propre et sèche. Laissez poser 5 minutes puis rincez à l’eau tiède.

2. DIY soins corps : recettes maison

Voici les recettes de deux incontournables des soins corps : le gel anti-cellulite maison, et la cold cream pour hydrater la peau de toute la famille !

Pour réaliser le gel anti-cellulite, vous aurez besoin de :

- 1/2 cuillère à café d’actif caféine
- 4 cuillères à soupe d’eau florale de citron (57.7g)
- 1/2 cuillère à café de gomme xanthane (1.2g)
- 1 pot vide de 100 ml stérile

Mélangez la Gomme Xanthane et l’Eau Florale de Citron. Cette étape peut prendre du temps : vous pouvez utiliser un batteur électrique pour aller plus vite. Ajoutez l’Actif Caféine et agitez fortement jusqu’à ce que le tout soit bien homogène. Transvasez votre gel cellulite dans son pot. Et voilà ! A utiliser une fois par jour en faisant des massages circulaires.

Le produit se conserve 1 mois.

Pour la recette de la Cold Cream, vous aurez besoin de :

- 2 cuillères à soupe d’huile d’avocat
- 2 cuillères à soupe de glycérine végétale
- 1 cuillère à soupe d’huile de dattier du désert
- 1 cuillère à soupe de cire japonaise
- 1 pot vide de 100 ml stérile
- 1 bol en métal

Dans un bol mettez l’huile d’avocat et la cire japonaise. Laissez fondre les ingrédients dans le bain-marie. Une fois la cire totalement fondue, retirez le bol du bain marie et ajoutez l’huile de dattier du désert et la glycérine végétale. La texture de votre préparation va blanchir et s’épaissir. Continuer à mélanger jusqu’à obtenir une texture lisse puis transvasez votre préparation dans un contenant propre. Et c’est prêt !

Le produit se conserve 1 mois.

3. DIY soins cheveux : recettes cosmétiques maison

Je ne sais pas vous mais moi, c’est en faisant des recettes pour prendre soin de mes cheveux que j’ai commencé à m’initier aux tambouilles cosmétiques faites maison ! Waam propose là encore de nombreuses recettes selon les différents types de cuir chevelu ou de texture de cheveux, mais voici un basique : la recette de la lotion démêlante sans rinçage !

Pour réaliser ce démêlant maison, vous aurez besoin de :

- 4 cuillères à soupe d’eau florale de concombre (23.75g)
- 4 cuillères à soupe d’eau florale de sauge (24.5g)
- 1/2 cuillère à café de glycérine végétale (1.5g)
- 1/4 cuillère à café de poudre d’aloé vera (0.25g)
- 1 entonnoiroir-waam.html]
- 1 flacon vaporisateur de 100 ml stérile

Mélangez les eaux florales et la glycérine végétale. Ajoutez la poudre d’aloe vera et mélangez à nouveau. Transvasez votre lotion dans un contenant vide à l’aide d’un entonnoir. C’est tout !

Le produit se conserve 1 mois.

4. Retrouvez encore plus de recettes de cosmétiques maison en vidéo sur la chaîne YouTube de Waam Cosmetics !

5. Bonus ! Je vous présente mon résultat sur la recette de chantilly de karité :

J’ai pris quelques libertés par rapport à la recette : j’ai ajouté de l’huile de baobab à la place de l’huile de pépins de raisin, j’ai parfumé avec quelques gouttes d’huile essentielle de Yuzu, et j’ai ajouté 5g de beurre de cacao fondu pour le côté un peu plus solide (et gourmand !)

J’ai mélangé tous les ingrédients ensemble et fouetté jusqu’à obtenir une magnifique crème chantilly. Comme elle est extrêmement nourrissante, je l’utilise sur les endroits de mon corps les plus secs : mes talons, mes coudes, mes mains et mes chevilles ! C’est une vraie dinguerie.

J’espère que cette présentation de la marque WAAM Cosmetics et ses idées recettes vous ont plu et vous donnent envie d’aller faire le petit chimiste dans votre cuisine ! A très vite pour un nouvel article, et plein de gros bisous à tous les écureuils !