Le Blog !
Blog beauté bio et naturelle Une noisette de bonne humeur dans vos cosmétiques bio !

Dans les coulisses d’Ayanature [Part 5] "Le contact client"

Le 26 mars 2012

Après avoir préparé et expédié les commandes dans l’épisode précédent, c’est maintenant à mes très chers clients que je vais consacrer ce nouveau volet de "Vis ma vie d’e-commerçante" ! Merci à vous d’être là, car on peut bien avoir le meilleur site avec les meilleurs produits du monde, sans clients nous ne sommes rien !

La qualité de la relation client

Une chose qui me tient particulièrement à coeur, c’est de partager une relation privilégiée avec mes clients et mes visiteurs. C’est un grand plaisir pour moi de faire votre connaissance à travers les échanges de mails et les discussions sur les réseaux sociaux :)

J’ai à coeur de satisfaire vos demandes et répondre à vos questions, de vous guider parmi les différents produits disponibles sur l’e-boutique, afin de vous apporter des conseils personnalisés et vous proposer les produits qui vous conviennent le mieux. Surtout, je me fais un point d’honneur à respecter chaque personne et la considérer avec toute la bienveillance dont je peux faire preuve. C’est pour cela que je ne viendrais pas vous aborder sur le chat sans que vous m’ayez sollicitée au préalable, ni vous harceler pour vous obliger à acheter, ni vous ignorer* !
En effet, qui n’a jamais ressenti la désagréable sensation d’être "prise au piège" par une vendeuse trop pressante, ou alors à l’opposé, de passer carrément pour un meuble quand elle ne daigne vous adresser la parole ni même vous regarder pour continuer sa discussion passionnée avec les collègues ? J’ai trop souvent vécu ces situations pour savoir à quel point le contact avec les clients, et les gens en général, est primordial à mes yeux.
Donc chez Ayanature, priorité à la bonne humeur et à la gentillesse ! :)

Le conseil "à la carte"

A tout moment de la journée, je suis disponible pour répondre à vos questions, recueillir vos suggestions et vous aider à passer commande sur Ayanature. Vous pouvez me contacter directement sur le chat en ligne (il suffit de cliquer sur la barre en bas à droite du site et d’écrire votre question), sur Facebook, Twitter, Hellocoton, par mail à ariane@ayanature.com, via le formulaire de contact, ainsi que par téléphone (plutôt avant 14h car après je pars à La Poste pour envoyer les colis).

Je privilégie le conseil par chat en ligne, car son fonctionnement très pratique me permet de conseiller et guider les visiteurs sur le site en temps réel. Par exemple, une personne me pose une question sur les fards à paupières. Je peux donc tout de suite lui indiquer la page des Fards à Paupières Bio NVEY ECO afin qu’elle puisse directement cliquer dessus et voir les produits dont je lui parle. Bien entendu, cela ne remplace pas le face à face mais ça reste bien pratique ! Qui sait, plus tard, je pourrais peut-être mettre en place un système de discussion par webcam pour que vous puissiez voir les produits (et moi-même accessoirement :D) !

Comme je travaille en indépendant, je n’ai pas d’horaires de travail fixes et il m’arrive souvent de veiller jusque tard dans la nuit pour discuter avec des visiteurs sur la messagerie instantanée. C’est toujours un plaisir pour moi de faire connaissance avec mes clients, surtout pour parler de cosmétiques bio, j’adore ! Du coup, je ne vois pas le temps passer et je ne compte pas mes heures, bref : j’ai la chance d’avoir fait de ma passion, mon métier :)

* Si jamais il m’est arrivé de ne pas répondre à vos questions sur le chat, je m’en excuse sincèrement ! En effet, cela se produit quand j’oublie d’allumer les enceintes de mon PC, et du coup je n’entends pas le signal d’appel quand quelqu’un me parle ^^"

Voilà pour la partie "relation clientèle" chez Ayanature ! J’espère que cet article vous a plu, surtout n’hésitez pas à me poser vos questions si vous souhaitez plus d’informations ou pour suggérer d’autres sujets à développer sur les "Coulisses d’Ayanature" ;) A bientôt pour le prochain épisode !