Le Blog !
Blog beauté bio et naturelle Une noisette de bonne humeur dans vos cosmétiques bio !

Dans les coulisses d’Ayanature [Part 6] "La communication"

Le 22 août 2012

Après vous avoir parlé de mon addiction au contact client dans l’épisode précédent, voici maintenant un autre aspect très important de mon activité d’e-commerçante : la communication ! On me demande souvent comment je fais pour faire connaître Ayanature, alors que je n’ai aucun budget comm’ à consacrer et que je débute tout juste dans le milieu... Voici donc quelques pistes qui ne coûtent rien ou presque, pour faire ma promo et me démarquer du lot dans le World Wide Web de la cosmétique bio ^^

Le bouche à oreille

Une boutique physique bénéficie d’un avantage énorme par rapport à une boutique en ligne : elle est visible immédiatement même si on ne la connaît pas. En effet, on peut tomber dessus par hasard en se baladant dans sa ville, décider d’y faire un tour et effectuer des achats si les produits nous plaisent.
Alors qu’une boutique sur internet, si on n’en a jamais entendu parler, il y a très peu de chance qu’on la trouve ! C’est pourquoi il est important de faire parler d’elle, en commençant par le bon vieux bouche à oreille auprès de votre entourage. C’est bien simple, je parle d’Ayanature à tous ceux que je rencontre, ma famille, mes amis, mes connaissances, et même ma boulangère et mon facteur ! Pour l’anecdote, j’ai carrément vendu un produit Cattier au type qui venait livrer ma marchandise, rien qu’en lui parlant de ma boutique :D

L’idée est que plus j’en parle autour de moi, quitte à saouler tout le monde, plus j’amplifie la propagation de l’information à grande échelle. En effet, ces personnes vont se mettre à en parler à leurs entourages respectifs, qui eux feront de même avec le leur, et ainsi de suite : un vrai cercle vertueux ! J’ai toujours à l’esprit que toutes ces personnes sont de potentiels clients pour mon site, donc je fais passer le message au plus grand nombre pour augmenter ma notoriété et les ventes suivent rapidement !

Les réseaux sociaux

Facebook, Twitter, Hellocoton et Google+ sont les réseaux sociaux que j’utilise pour parler d’Ayanature. En fait, ce sont des émules du classique bouche à oreille mais en version virtuelle. Le principe de viralité est le même, je communique à mes abonnés qui ensuite peuvent relayer l’information aux leurs, etc. L’avantage de ce système est que c’est toujours gratuit, mais en plus on bénéficie de l’instantanéité et de la démultiplication de l’ampleur du phénomène grâce à la magie du web : il suffit que je poste l’information une seule fois sur mon mur pour que des centaines de personnes soient au courant en même temps.

Ma chaîne Youtube est un également une super vitrine pour présenter mes produits via les Vidéos de Tuto Maquillage !

Je fais aussi des partenariats avec des blogs pour faire la publicité d’Ayanature sur le web. Comme c’est un paragraphe assez long à expliquer, je vous en parlerais dans le prochain épisode spécialement dédié aux blogueuses ;)