Le Blog !
Blog beauté bio et naturelle Une noisette de bonne humeur dans vos cosmétiques bio !

Un produit de beauté peut-il être 100% naturel et bio ?

Le 27 avril 2011

100% naturel, bio, d’origine végétale, à base d’ingrédients naturels... Ces termes fleurissent de plus en plus dans nos rayons hygiène-beauté et nos magazines préférés, mais quelle est leur différence et que représentent-ils vraiment ? C’est la question à laquelle "Vivre Mieux", le nouveau hors série de la revue "Ca m’intéresse", a tenté de répondre pour mettre les choses au clair et nous aider à choisir nos produits en connaissance de cause. Voici mon résumé de l’article...

Quelle est la différence entre bio et naturel ?

Un produit naturel n’est pas forcément bio, alors qu’un produit bio est toujours naturel. Je m’explique : un cosmétique naturel peut très bien être constitué uniquement d’ingrédients d’origine naturelle, donc 100% naturel, sans pour autant qu’ils soient certifiées bio. Ce peut être des extraits de plantes, des eaux florales, des huiles végétales ou des huiles essentielles.

A l’inverse, les cosmétiques labellisés bio sont composés quasi totalement d’ingrédients naturels dont une partie est bio.
Cette partie bio diffère selon les organismes certificateurs : Cosmébio impose un minimum de 10% du produit total, tandis que le BDIH impose la version bio pour certains ingrédients seulement, Natrue impose jusqu’à 95% d’ingrédients bio sur le total des composants naturels !
Un vrai casse-tête que l’arrivée du label unique européen COSMOS va tenter de résoudre, comme je l’ai dit dans un article précédent.

Que représente vraiment un cosmétique bio ?

Il faut qu’un cosmétique ne peut pas être 100% bio. Tout simplement car il contient toujours une part minime de produits de synthèse, parce qu’il est difficile de faire autrement et qui sont par contre choisis parmi les moins agressifs pour la santé et l’environnement. Pour information, Cosmébio en accepte 5% maximum.
Autre raison : un produit de beauté contient toujours de l’eau, et l’eau bien que naturelle ne peut évidemment pas provenir de l’Agriculture Biologique.

Les cosmétiques bio ont absolument banni de leur formulation les ingrédients nocifs pour la santé et l’environnement. Les substances problématiques les plus médiatisées sont les parabens, les sels d’aluminium, les filtres UV et les phtalates. Mais ce sont les arbres qui cachent la forêt car il en existe beaucoup d’autres, aux noms plus compliqués comme le polyethyleneglycol (ils sont indiqués sous la mention PEG) ou le trichloroethane, seulement on n’en parle pas...
Un espoir pour nous aider à faire le tri : "La prochaine réglementation européenne, dont l’application est prévue pour juillet 2013, prévoit de rendre l’étiquetage plus lisible en indiquant clairement au consommateur les substances à risque".

Pour plus d’infos sur la liste des produits de beauté, je vous invite à lire mon article "Apprenez à lire les compositions des produits de beauté bio !"

Maintenant que vous savez l’essentiel sur les cosmétiques bio et naturels, vous avez toutes les raisons de les préférer aux produits classiques peu recommandés ! :)

Rendez-vous sur Hellocoton !